Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
31 octobre 2009

La Dame aux camélias - Dumas fils

J'avais acheté ce roman il y a très longtemps. A l'époque, je préparais le bac de Français et ma prof m'avait conseillé de le lire car c'était pour elle un classique. Il est donc resté plus de 5 ans sur une étagère, à attendre d'être lu. Je ne sais pas trop pourquoi, mais un jour, sans raison, j'ai décidé qu'il était temps de le lire...


Dès le début du roman, le lecteur est avisé de la mort d’une certaine Marguerite Gautier connue sous le nom de Dame aux Camélias, courtisane très courue par les hommes du monde, car d’une extrême beauté. Le narrateur, touché par l’annonce de la mort d’une jeune fille qu’il ne connaît pas, se rend à la vente aux enchères qui a lieu quelques jours après sa mort : il y est attiré par un roman, Manon Lescaut, qu’il achète sans vraiment comprendre pourquoi. C’est l’acquisition de ce bien qui est l’élément déclencheur de tout le reste du roman : Armand Duval, qui se présente comme l’amant de la Dame aux camélias lui demande de tout son coeur de bien vouloir le lui remettre. Une relation s'établit alors peu à peu entre ces deux personnages masculins, ce qui conduit Armand à raconter son histoire amoureuse au narrateur.

 

La_Dame_aux_Camelias

Cette histoire, c’est celle d’un amour impossible entre un jeune homme du monde et une courtisane endettée. Armand et Margueritte tombent irrémédiablement amoureux le soir où Armand découvre son état et essaie de l’aider. Margueritte, dont la santé est très fragile sait pertinemment que sa vie sera courte et pour cela, elle la vit intensément. Armand, quant à lui, est très attristé par son état et lui demande d’accepter qu’il soit son amant. Bien qu’ils se promettent une totale indépendance, l’amour n’en est jamais ainsi et très rapidement, Armand en vient à vouloir être le seul à pouvoir la toucher. Marguerite, qui croule sous les dettes, ne peut pas se séparer de tous les hommes lui procurant de l’argent et se retrouve ainsi face à un dilemme dont elle ne voit pas l’issue. Cette issue sera finalement des vacances à la campagne, où les deux amants feront vœux de fidélité et d’amour à jamais.

 

Bien qu’ayant trouvé une solution à ses soucis financiers dans la vente de tous ses biens, Marguerite est obligée de mettre un terme à cette relation, ce que ne comprend pas Armand, qui croyait en la véracité de leur amour réciproque. Je ne préfère pas lever le voile sur les raisons qui ont poussé Margueritte à prendre une décision si douloureuse, car c’est au lecteur de le découvrir (et de verser quelques larmes). La suite de cette séparation n’est alors plus que vengeance pour Armand, jusqu’à ce qu’il apprenne la vérité. Le temps qu’il l’apprenne, Margueritte est décédée seule, abandonnée de tous.

 

la_dame_aux_camelias_80_0

Ce roman est une des plus belles œuvres littéraires qui m’ont été données de lire. On y retrouve des sentiments extrêmement bien peints par Dumas fils, sentiments au travers desquels il est très facile de se retrouver. Au-delà d’un amour pur et sincère, l’histoire de Margueritte et d’Armand est également l’histoire d’une femme prête à abandonner ce qu’elle a de plus cher au monde uniquement pour le bien de cette personne. En lisant leur histoire, on apprend qu’aimer n’est pas un sentiment égoïste : on n’aime pas pour être aimé en retour, mais l’amour est un sentiment incontrôlable, qui, dans le seul but de protéger l’autre, peut pousser à tout, à la haine, à la solitude, voire à la mort.

 

La version romancée de ce drame est sans aucun doute la meilleure. La pièce de théâtre qui en a été tirée n’en est qu’une pâle imitation : trop de passages ont été coupés, ce qui laisse un goût de « faux ». Par ailleurs, la fin tragique du roman y est complètement chamboulée et laisse place à quelque chose de beaucoup plus fade. La Traviata est encore une autre version de ce roman, cette fois sous forme d'opéra. Bien sûr, j'ai voulu la lire pour me forger ma propre opinion et ce que j'en ai pensé est encore pire que de la version théâtrale: je devrais probablement être moins sévère car un opéra n'a aucun intérêt à être lu. Il doit bien évidemment être vu et entendu. 

« Je passais des journées entières aux pieds de ma maîtresse. Nous ouvrions les fenêtres qui donnaient sur le jardin, et regardant l’été s’abattre joyeusement dans les fleurs qu’il fait éclore et sous l’ombre des arbres, nous respirions à côté l’un de l’autre cette vie véritable que ni Margueritte ni moi n’avions comprise jusqu’alors. »

 

Pour ceux qui à qui j'ai donné envie de lire ce roman, je vous conseille l'édition suivante, car elle regroupe le roman, la version théâtrale et l'opéra :

- La Dame aux camélias, Dumas fils, chez GF Flammarion

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai dans ma PAL depuis un certain temps... Il faudrai que je le lise...
F
Sarah-Lou, ca me fait très plaisir de voir que j'ai pu te donner envie de lire ce merveilleux roman. J'attends avec impatience que tu me dises ce que tu en as pensé une fois que tu l'auras lu.<br /> <br /> Krystele, merci beaucoup ^^
S
Merci pour cette belle découverte - je prend ce livre dès ma prochaine visite à la bibliothèque!
K
COuCOu :=<br /> <br /> ..........* Ce Petit message<br /> ............*<br /> ..............* Plein de chaleur<br /> ..................*<br /> ........................* Qui vient te souhaiter<br /> ...............................*<br /> .....................................* Du fond du coeur<br /> ..........................................*<br /> .......*....*..............................* Une bonne journee<br /> ...*.............*..........................*<br /> .*..................*.......................* Plein de bonnes choses<br /> ..*.................*.....................*<br /> ...*.....................................* Juste pour toi<br /> ......*...............................*<br /> ..........*........................* amitié<br /> ..............*..................*<br /> .................*...........* krystele<br /> ...................*.......*<br /> .....................*...*<br /> .......................*  <br /> ,¡|i¹i|¡,  ,¡|i¹i|   ,¡|i¹i|¡, <br /> ¹i|¡,¡|i¹  ¹i|¡,¡|i¹  ¹i|¡,¡|i
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité