Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
2 novembre 2009

Les mémoires de Simone de Beauvoir

Mémoires d'une jeune fille rangée, La force de l'âge, La force des choses

Deux choses importaient à Simone de Beauvoir : vivre et écrire. Il lui fallait vivre et découvrir le monde ; mais il lui fallait également laisser une trace indélébile de cette vie. A travers ses mémoires, Simone de Beauvoir réconcilie son besoin de vivre et d’écrire.

histoire_beauvoir5

Je ne sais pas trop pourquoi je me suis décidée à lire les Mémoires d’une jeune fille rangée. Je ne saurais même pas expliquer comment ce livre est arrivé sur ma bibliothèque. Cela faisait probablement plusieurs années qu’il était planté là, entre Beaudelaire et Beckett, à attendre d’être caressé, écorné, gribouillé. Dans les Mémoires d’une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir raconte ses souvenirs d’enfance. J’ai été particulièrement touchée par sa toute petite enfance, où très pieuse, elle s’efforçait d’être une petite fille modèle. Puis, vint progressivement le moment des doutes et l’absence de croyance. Ce que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, c’est la façon dont elle peint extraordinairement bien la société de son époque, et notamment la condition des femmes, à travers sa mère mais surtout à travers Zaza.

 

Lire la suite de ses mémoires s’est donc imposé de façon naturelle. J’avais envie d’en savoir plus sur cette femme, qui me semblait si extraordinaire par la liberté dont elle faisait preuve. Les deux livres suivants, La force de l’âge et La force des choses, ont un goût différent, comme un goût de maturité. Ces deux livres sont extrêmement denses, ils abordent bon nombre de sujets qui ont marqué la vie de Simone de Beauvoir. Ceux qui m’ont le plus touchée sont certainement ses premiers pas en tant qu’institutrice, sa relation amoureuse avec Sartre (et parallèlement celles avec Claude Lanzmann et Nelson Algren), ses si nombreux voyages, son travail d’écrivain et sa vision du roman.

ClaudeLanzmannSimonedeBeauvoirSartre

En lisant ses mémoires, une interrogation m’est venue : pourquoi son œuvre littéraire n’est-elle pas enseignée à l’école ? Auparavant, Simone de Beauvoir était une philosophe pour moi, c’était une femme engagée, symbole du féminisme. Ce n’était en aucun cas le grand écrivain qu’elle est désormais à mes yeux. J’ai été d’autant plus étonnée de n’en avoir jamais entendu parler lors de ma scolarité qu’elle aborde pourtant un thème fondamental dans ses mémoires : le roman ! Maintenant, j’en veux presque à mon professeur de lettres d’hypokhâgne de ne jamais nous avoir fait lire et commenter ses textes…

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je te la conseille vraiment vraiment vraiment. C'est une des plus belles oeuvres littéraires que j'ai lues!
M
J'adore les autobiographies, dès que j'ai le temps, je me plonge dans celle de de Beauvoir...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité