Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
7 novembre 2009

L'Adversaire - Emmanuel Carrère

Ce roman d'Emmanuel Carrère est inspiré de faits réels, ce qui le rend encore plus troublant. L'auteur y raconte comment Jean-Claude Romand, un mari et père de famille a pu assassiner sa femme, ses deux enfants ainsi que ses parents. Emmanuel Carrère fonde son récit sur des recherches personnelles ainsi que sur le procès du meurtrier.

Adversaire


Jean-Claude Romand vivait depuis 18 ans dans le mensonge quand il a pris la décision d'éliminer ceux qu'il aimait. Depuis qu'il était en deuxième année de médecine, il mentait à tout son entourage en leur faisant croire qu'il était bel et bien étudiant et qu'il réussissait ses examens chaque année. Ensuite, le mensonge ne s'est jamais arrêté et il a ainsi menti toute sa vie, en faisant croire à ses proches qu'il était chercheur pour l'Organisation Mondiale de la Santé. En réalité, il passait ses journées à se promener dans les forêts et à lire les journaux sur les aires d'autoroute.


Ce qui a intéressé Emmanuel Carrère dans cette histoire était de savoir comment Jean-Claude Romand a pu passer des journées entières à ne rien faire pendant 18 ans, et comment personne ne s'est jamais rendu compte de rien.


Personnellement, j'ai trouvé ce récit intéressant mais rien de plus. Tout d'abord, je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre. Je l'ai également trouvé un peu dérangeant dans la mesure où la fin tend à faire passer le meurtrier pour un gentil petit compagnon de cellule et non plus pour l'homme qui a assassiné de sang froid sa femme, ses deux enfants et ses parents. Pour résumer, ce récit ne m'a pas beaucoup inspirée et je n'ai vraiment pas grand chose à ajouter dessus, désolée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai apprécié visiter votre site qui est très instructif, Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. Amicalement,
C
lu ce roman il y a quelques années et j'ai eu une désagréable impression de froid et d'humidité tout au long de ma lecture. L'intrigue se passe dans le haut Jura pas très moin de chez moi.<br /> Je partage ton avis sur la moralité arbitraire de la fin du livre...<br /> Par contre Auteuil a magistralement interpreté le rôle de Jean-Claude Romand au cinéma!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité