Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
9 novembre 2009

Soie - Alessandro Baricco

Notre histoire se déroule au début des années 1860. Notre héros, Hervé Joncour est un homme marié, qui a tout pour être heureux. Il habite avec sa femme Hélène dans le sud de la France, où il travaillait dans l'industrie de la soie. Pour tout dire, il achetait et vendait des vers à soie et pour cela, il parcourait l'Europe, voire le Moyen-Orient. La contamination des vers à soie à travers toute l'Europe l'oblige à commercer avec le Japon, où il est obligé de se rendre.


soie_michael_pitt_et_keira_knightley_3544310hivyh_46


Au Japon, il fait une découverte qui ne le quittera plus jusqu'à sa mort, celle d'une femme au visage de jeune fille, avec des yeux qui n'étaient pas ceux d'une orientale. Dès l'instant où il pose les yeux sur elle et que leurs regards se croisent, une alchimie opère et ne s'arrêtera jamais. Mais cet amour est impossible: lui, est marié et aime sa femme ; elle, est l'amante, l'esclave de Hara Kei, l'homme qui vend les vers à soie à Hervé Joncour.


Ce dernier refait ce long voyage plusieurs fois, toujours dans le but d'acheter des vers à soie, mais c'est sans compter sur les terribles événements qui se déroulent au Japon: suite à la guerre, le village de Hara Kei est rasé et tous ses habitants sont contraints à l'exil. Une dernière fois, Hervé Joncours croise cette femme au visage de jeune fille. Une fois rentré chez lui, il est accueilli par sa femme, qui l'aime profondément. L'histoire ne s'arrête pas là, le plus beau est bien sûr à la fin...mais c'est un secret pour le moment. Je ne souhaite gâcher le plaisir de personne.


soie_silk_ryuichi_sakamoto_CD_large


Lire ce très court roman a été un véritable petit plaisir. J'avais l'impression de me trouver face à de la poésie. C'est probablement le rythme du roman qui y fait pour beaucoup : les répétitions, les sentiments nostalgiques et tristes du héros créent une vraie douceur. Ce roman est comme l'eau d'un lac, calme et apaisant.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci Sarah-Lou pour ton email!<br /> <br /> ps : you got mail too...
S
J'ai lu ce livre (ou plutôt devrais-je dire "dévoré"), et moi c'est tout le contraire, j'ai tout aimé, sauf la fin! Elle m'a glacée...<br /> Cela dit, quel voyage passionnant! <br /> <br /> PS: You got mail!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité