Catherine Morland est une jeune fille parfaitement heureuse et satisfaite de sa vie à la campagne, entourée de sa famille. Un jour, de vieux amis de la famille Morland, M. et Mme Allen invitent Catherine à les joindre à Bath, où ils vont passer plusieurs semaines de vacances. Catherine y fait alors la découverte d'une société qu'elle ne connaissait pas jusqu'alors et le lecteur ressent cette découverte notamment à travers la naïveté de l'héroïne face à ce nouveau monde.


Bell600


A Bath, Catherine fait la connaissance d'Isabelle Thorpe, qui deviendra sa grande amie. Elle entre ainsi dans le petit cercle d'amis d'Isabelle, composé de son frère John Thorpe, ainsi que de James Morland, le frère aîné de Catherine. Parallèlement, Catherine se noue d'amitié avec Eleanor Tilney, ainsi qu'avec son frère, Henry Tilney.

CatherineMorland


De toutes ces amitiés naîtront alors des amours, parfois trompeurs et parfois réciproques. Le récit mène le lecteur de surprise en surprise et ne laisse à aucun moment tomber le suspense. Les personnages sont emmêlés dans des quiproquos amoureux à en faire trembler les plus valeureux lecteurs. Sans dévoiler la trame du roman, je peux révéler que certains personnages vont tomber amoureux d'autres personnages qui ne les aiment point du tout, et certains verront leur chemin entrâvé d'embûches.

NorthangerAbbey03


"Northanger Abbey" est le premier roman que j'ai lu de Jane Austen, et je dois dire que je l'ai adoré. J'ai été complètement absorbée par les intrigues amoureuse, prête à sortir mon mouchoir à chaque page. En réalité, je n'ai pas versé une seule larme, mais quel plaisir ce fut de le lire! Du coup, j'ai décidé de lire tous les romans de Jane Austen, peu importe le temps que cela me prendra! J'ai déjà prévu de lire "Les nombreux mondes de Jane Austen", d'Isabelle Ballester (vu ici). Ce livre a l'air extrêment intéressant! Vu son prix (un peu plus de 26 euros), je crois que je vais le mettre sur ma liste de Noël...

EnglishClassicsMaxi_copie_1


Lu dans le cadre du challenge English Classics, organisé par Karine.