Ce récit de Tolkien raconte les aventures de Bilbo Baggings et de ses compagnons les nains, menés par Gandalf le magicien. Cette courageuse bande de nains, chassés depuis plusieurs décennies de la Montagne solitaire par Smaug, un terrible dragon, souhaite récupérer son trésor. Guidés par Gandalf, ils trouvent en Monsieur Baggings leur cambrioleur, qui les aidera à récupérer or, bijoux et merveilles qui leurs reviennent de droit (en échange, bien sûr, d'une rémunération).

hobbit


Telle est la manière dont s'amorce le récit. La suite est truffée d'aventures contre des gobelins, des loups, voire des Elfes. Mais, l'histoire est également pleine de rencontres, et d'amitiés naissantes.

Ce roman m'a transportée dans un autre monde, celui de Tolkien. On se laisse très facilement emporter par toute la féérie décrite et tout semble exister pour de vrai. En plus de ça, j'ai trouvé l'écriture de Tolkien pleine de justesse (merci aux minuscules détails qui nous font croire en la véracité de ce monde) et d'humour. D'ici quelques temps, quand j'aurai plus de courage, je me laisserai peut-être tenter par le "Seigneur des Anneaux", qui sait?

A noter : le film éponyme devrait sortir sur grand écran en 2011. Pour plus d'information, voir ici et ici

EnglishClassicsMini

Lu dans le cadre du challenge English Classics, organisé par Karine