Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
27 novembre 2009

Encore un challenge! Une année en Russie

J'ai commencé ce blog il y a presque un mois (mon blog fête son mensiversaire demain à vrai dire) et je me suis déjà engagée dans trois challenges : English Classics, Coups de coeur de la blogosphère et maintenant Une année en Russie.

Russie

Une année en Russie est un défi cool, comme je les aime : les participants ont un an, l'année 2010 (mais en réalité on peut commencer maintenant), pour lire la quantité de livres qu'ils souhaitent sur la Russie. C'est très très vaste et grosso modo, ça regroupe n'importe quels livres écrits par des auteurs russes ou en rapport avec la Russie (de n'importe quel point de vue que ce soit).

Mais ce n'est pas tout : Une année en Russie offre également la possibilité de faire entrer dans ce challenge tout ce qui est culturel, si je peux résumer la chose ainsi (visiter des musées, des expositions en rapport avec la Russie, regarder des films russes ou adaptés de romans russes).

Je n'ai pas encore établi de liste, mais dans la mesure où ma culture russesque est nulle, ce petit challenge va me faire du bien. J'ai prévu de lire Tolstoï (et j'ai déjà commencé à publier des messages sur certaines de ses nouvelles), Gogol (Nouvelles de Pétersbourg), Tchékhov (j'ai vu il y a quelques années une de ses pièces de théâtre dont je ne me souviens absolument plus le nom, mais je l'ai adorée - il y avait des frères dedans pour ceux à qui ça dit quelque chose) et je vais essayer de lire un ou plusieurs gros romans russes (très probablement Crime et châtiment et peut-être Anna Karénine ou Guerre et Paix).

Sinon, je vais sûrement essayer de lire un ouvrage plutôt historique traitant d'une période importante dans l'histoire du pays ou bien une biographie... En tout cas, je ne pense pas m'attarder sur la période post-révolutionnaire parce que ça, je crois pouvoir dire qu'on l'a tous vu et revu pendant notre scolarité, voire nos études. Pour les ouvrages historiques, j'attends les conseils de certains d'entre vous qui s'y connaissent un peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Merci beaucoup, c'est très gentil. J'en ai profité pour me balader également sur "reves de tables" et j'adooore! J'apprécie plus particulièrement la partie "féminine", que je vois très bien pour des décorations de tables de mariage...
R
C’est toujours un plaisir que de vous lire. J’ai beaucoup apprécié me balader au fil de vos pages. Merci pour cette pause détente.
F
Marie : je suis en train de réfléchir à ma liste pour le père Noël et je pense que je vais ajouter la version de "Guerre et Paix" dont tu parles. J'avais vu celle avec Clémence Poésy, qui était passée à la télé il y a peut-être un an et j'avais bien aimé. Pour ce qui est de l'auteur dont tu parles, Federovski, j'ai fais une petite recherche sur amazon et "Les Tsarines : les femmes qui ont fait la Russie" m'intéresse beaucoup. Je ne sais pas trop pourquoi, je suis attirée par les biographies de femmes qui ont été au pouvoir.<br /> <br /> Isleene : merci beaucoup, ça me touche énormément ce que tu me dis là :)<br /> <br /> Sarah-Lou : quelle responsabilité tu me donnes là!! moi non plus je n'y connais pas grand chose donc je ne sais pas trop si je pourrai te donner des conseils avant un certain temps...
S
Alors ça c'est très bien la culture russe m'attire beaucoup mais je ne sais pas par où commencer - comme ça je vais pouvoir profiter de tes conseils tranquillement ;)
I
C'est une excellente idée ce challenge spécial Russie, je me tâte moi même pour le faire. <br /> En tout cas, je découvre ton blog, et je dois dire que j'aime bien.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité