Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
30 novembre 2009

L'imaginarium du Docteur Parnassus - Terry Gilliam

"L'imaginarium du Docteur Parnassus" est pour moi un OFNI (Objet Filmographique Non Identifié) : dans sa globalité, l'histoire est facile à comprendre, mais dès qu'on essaie d'analyser le film plus en détail, on commence à s'y perdre.

7634_156767989652_96526069652_2521536_4968500_n


Le Docteur Parnassus est vendeur d'imaginaires : avec sa troupe de théâtre ambulante, il propose à ses spectateurs de découvrir les pouvoirs de l'imagination en passant de l'autre côté d'un miroir magique. Sa petite vie se déroule ainsi depuis des années et des années, entre la richesse de son imagination et la pauvreté de son existence matérielle. Jusqu'au jour où le diable fait son apparition...pour lui demander son dû. Un millier d'années auparavant, le Docteur Parnassus avait gagné l'immortalité en faisant un pari avec le diable, mais il s'était rapidement rendu compte qu'il s'agissait d'un fardeau lorsqu'il était tombé amoureux. Il fit alors un pacte avec le diable, lui demandant de retrouver sa mortalité. En échange, le diable prendrait possession de tout enfant né de cet amour, le jour de ses 16 ans. Et devinez quoi? Le docteur Parnassus a une fille, Valentina, qui va entrer dans sa dix-septième année d'ici quelques jours... Le reste du film est donc une aventure engagée entre les mondes imaginaire et réel pour tenter de sauver Valentina.

131723_1_l_imaginarium_du_docteur_parnassus


Normalement, l'intrigue est facilement compréhensible, non? Si elle ne l'est pas, c'est que je ne suis pas douée, ce n'est pas à cause du film... Le problème que j'ai eu avec ce film a été de comprendre ce qu'il se passe dans les scènes qui se déroulent à l'intérieur de l'imagination du Docteur Parnassus. Certes, les effets spéciaux sont magnifiques, et j'ai eu l'impression d'entrer dans un Eden. Mais il m'a été difficile (voire impossible) d'analyser ces parties du film de façon plus ou moins objective.

heathledger


Mon interprétation est que finalement, le monde imaginaire est un endroit où l'on peut se plonger pour re-vivre sa vie à travers de nouveaux personnages : c'est comme ça que je comprends le changement de visage de Tony, bien qu'en réalité le réalisateur ait dû changer de personnage pour des raisons matérielles, Heather Ledger étant décédé en cours de tournage. Dans cet imaginaire, notre passé ne compte pas et nous pouvons choisir d'être une autre personne, de poursuivre le bon chemin, celui de la Vérité. Finalement, ma compréhension de ce film rejoint celle que j'ai eu de "Reviens-moi" de Joe Wright où à travers le roman, Briony fait revivre sa soeur Cécilia et lui permet de connaître le bonheur auprès de Robbie. Ainsi, elle gomme ses erreurs en inventant une vie nouvelle pour sa soeur dans un nouveau monde imaginaire.

reviensmoi1


Je ne pense absolument pas détenir la vérité sur ce film et ce que j'aime c'est partager les interprétations de chacun car nous vivons tous les films et les romans d'une façon différente.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ys : Globalement, j'ai aussi été déçue par le film et pour moi, son seul point positif sont les mondes imaginaires.<br /> C'était ça ou voir "Mic-mac à tire-larigot" et j'ai laissé le vendeur d'UGC choisir à ma place parce que je ne pouvais pas faire de choix...j'aurais peut être pas dû le laisser choisir...
Y
je ne me suis pas posé toutes ces questions d'interprétation, l'univers imaginaire de Gilliam n'était pas le mien, je venais surtout pour la beauté de la chose, et je n'ai pas été déçue de ce point de vue. Mais j'ai été déçue par les acteurs qui m'ont paru bien fades, ainsi que par le film lui-même qui me semble finalement fait de bric et de broc...
F
Alicia : c'est drôle, mon copain a eu le même avis que toi, sauf que je ne pense pas qu'il ait particulièrement apprécié le jeu des acteurs...<br /> <br /> Cerise : merci beaucoup, ce genre de gentillesse me touche beaucoup. C'est agréable de savoir ce que pensent mes petits lecteurs anonymes ;)<br /> Et je te remercie doublement, car grâce à ce commentaire, je vais moi aussi découvrir ton blog que je ne connaissais pas auparavant!!
C
Juste pour te dire que je suis ton blog depuis un moment et que j'aime bien! <br /> <br /> Vraiment... =)<br /> <br /> Bisous, <br /> <br /> Cerise
A
J'ai même pas chercher des interprétations xD Je me suis pas mal ennuyée en le regardant en fait :s <br /> La seule chose que j'ai apprécié dans ce film, est la performance des acteurs!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité