Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
1 décembre 2009

Mrs. Dalloway - Virginia Woolf

9782253030584Ce roman de 200 pages se déroule sur une seule journée et a pour protagoniste Clarissa Dalloway, dont la préoccupation principale est la préparation de la soirée qu'elle donne le jour même. Tout au long du récit, Virginia Woolf "saute" de la conscience d'un personnage à celle d'un autre, décrivant ainsi le monde dans lequel vivent les personnages d'une multitude de façons. Chacun d'entre eux nous est ainsi donné à voir de différents points de vue et je pense que la grande richesse de ce roman est probablement l'hétéroclicité des consciences.

La conscience qui m'a le plus touchée est celle de Mr. Warren Smith, personnage dont la réflexion diffère grandement de celle des autres au sens où il est comme libéré de tous les schémas de pensée. Du point de vue des médecins qui le suivent, il ne s'agit là que de folie (décrite comme une démesure). La réflexion que le lecteur est amené à faire sur ce qui mène à qualifier la différence de pensée comme folie et sur ce qui sépare la mesure de la folie est très intéressante. J'ai personnellement été très touchée par cette partie du récit, qui peut aller jusqu'à faire vivre une terrible angoisse au lecteur.

Il n'en reste pas moins que le récit n'est pas facile, qu'il est fatiguant. Même si je suis contente de cette découverte, je pense pouvoir dire que je ne relirai jamais ce roman. Sans comprendre pourquoi, il a éveillé en moi de telles questions et de telles peurs que j' ai presque envie de l'enfermer pour toujours dans mon congélateur...

EnglishClassicsMini

 

Lu dans le cadre du challenge English Classics, organisé par Karine

 

 

 

challenge woolf

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Sybille, je suis étonnée de t'avoir convaincue de le lire étant donné que mon billet était pas tellement positif, mais tant mieux ! ;)
S
Oh, il est dans ma liste de livre que je veux absolument lire lol ! En plus, ton résumé me donne vraiment envie de le lire !
A
Je retiendrai ton conseil alors! ^^
F
Merci Maggie pour toutes ces précisions! Je pense que je suivrai tes conseils et je lirai son journal.
M
En ce qui concerne le journal, je l'ai payé 15 euros chez Christian bourgeois éditeur (c'est un gros livre que j'ai acheté il y a un certain temps, j'ai dû le commander dans une librairie...)<br /> - je n'ai lu qu'un roman de v. Woolf, c'est les vagues ou vers le phare selon les traductions mais je ne l'avais pas apprécié...<br /> - trois guinées et une chambre à soi sont deux essais sur la condition des femmes, intéressant à lire. Surtout une chambre à soi, est court à lire et elle prend le ton conversation ; agréable à lire.<br /> J'ai aussi lu une biographie qu'elle a écrite sur un ami peintre " la vie de Roger Fry" : le style est aussi agréable... mais bon... Ce n'est pas non plus exaltant !!!!!<br /> - Elle a aussi écrit un roman "Orlando" sur un personnage androgyne (je ne me souviens pas plus très bien du roman, donc je n'ai pas dû être enthousiasmée !!!)<br /> Bref, je viens de me rendre compte que je n'ai lu quasiment aucun roman de V. Woolf : ca me donne encore plus envie de lire Mrs Daloway !!! De plus, j'ai l'impression que c'est l'auteur elle même, la femme écrivain que j'admire et son style (toujours agréable quelque soit le livre)plutôt que ses intrigue)...<br /> Pour conclure définitivement, je te conseille vivement son journal qui est très bien écrit et vraiment intéressant...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité