Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
3 décembre 2009

Le Roi se meurt - Eugène Ionesco

9782070363612Ce qui surprend d'abord dans cette pièce de théâtre est l'absence d'actes et de scènes. L'intrigue peut être résumée de la manière suivante : le Roi, Bérenger 1er, est malade et va mourir mais n'en a pas encore conscience. Son médecin ainsi que sa première épouse la Reine Marguerite veulent le lui annoncer. Il s'opposent à sa deuxième épouse la Reine Marie, qui préfère le lui cacher.

J'ai adoré lire "Le Roi se meurt" : j'ai trouvé cette pièce extrêmement drôle de par son absurdité. Marguerite et le médecin se sont rendus compte que le Roi était malade parce que le royaume ne lui obéit plus. Ionesco joue beaucoup sur les effets performatifs, et c'est très réussi : le soleil brille quand le Roi lui dit de briller, ses sujets agissent quand il leur dit d'agir, etc. Mais, les frontières se réduisent peu à peu, le Royaume tombe de plus en plus dans un trou, le château commence à se fissurer...

Une fois que le Roi prend conscience de sa mort à la fin de la pièce, il se met en colère, la rejette car il n'a jamais eu le temps de s'y préparer explique-t-il. Puis, vient une phase d'acceptation, où il se laisse guider vers la mort par Marguerite, qui l'aide à franchir cette étape.

Ce qui est franchement agréable dans cette pièce de théâtre est qu'elle traite de la mort sans jamais angoisser son lecteur/spectateur. C'est probablement une des raisons qui me font préférer cette pièce à un roman comme Mrs. Dalloway de Virginia Woolf. Il ne me reste plus qu'à aller voir cette pièce, si elle se joue encore...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité