Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
6 décembre 2009

Hors les murs - Jacques Réda

Deux vues de Vaugirard

II

Ma fenêtre ouvre au nord : jardins de mousse et de ciment ;
Des arbres japonais y dessinent avec talent
Jusqu'à midi contre l'hiver doré. Puis l'ombre tourne
Avec ses sacs de charbon sur la tête, et les enfourne
Sous un soleil apoplectique entre les toits fumeux.
C'est l'hiver noir, suivi des gens sans mémoire et sans feu
Qu'on voit se hasarder au fond des couloirs du dimanche
Où le vent arrache un dernier lambeau de ciel pervenche
Et, le temps de l'écrire ici, déjà rose, lilas,
Gris de journal dilacéré par les brefs pugilats
Qui près des abattoirs laisseront la lumière
Sans connaissance. (Un rayon sourd filtre sous sa paupière
Pur atteindre, malgré la nuit dont croît la pesanteur,
Rue Santos-Dumont ce mur pâle et pacificateur
Comme l'oubli quand, s'appuyant sur les taureaux de fonte,
La lune entre aux Objets Perdus par la fenêtre, et compte.)

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité