lady_susanLady Susan est un très court roman épistolaire, avec de nombreux personnages. J'ai eu un peu de mal à me faire aux diverses histoires de chaque personnage (j'ai même dû me faire un petit schéma comme on nous apprend à les faire au collège pour mieux comprendre qui est qui et qui a fait quoi à qui). Lady Susan est la veuve de Sir Vernon. De nature très égoïste, elle recherche son propre plaisir en flirtant avec les prétendants et maris des femmes de son entourage. Paralèllement, elle souhaite à tout prix à marier sa fille à Sir James Martin, qu'elle n'aime absolument pas.

Lady Susan rend visite à sa famille M. et Mme Vernon, après avoir été chassée de chez les Manwaring par la maîtresse de maison. Elle y séduit le frère de Mme Vernon. Les lettres consistent donc en une correspondance entre Mme Vernon et sa mère, à propos des tentatives de séduction de Lady Susan ainsi qu'en une correspondance entre Lady Susan et sa grande amie Mme Alicia Johnson.

J'ai apprécié ce roman, qui est agréable à lire. En revanche, il est loin de la qualité de Northanger Abbey, seul roman de Jane Austen que j'ai lu jusque-là.

EnglishClassicsMini

Lu dans le cadre du challenge English Classics, organisé par Karine