Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
10 décembre 2009

Le salarié de la précarité - Serge Paugam

Je ne sais pas trop si ce genre de lecture va en intéresser beaucoup. Moi la première, je préfère généralement lire un bon roman plutôt qu'un livre de sociologie qui oblige à réfléchir, à prendre des notes, etc... Mais il fallait que je le lise pour mon mémoire ; j'avais donc pas trop le choix. J'ai quand même décidé d'en parler ici car la réflexion de Serge Paugam était intéressante de par les éléments nouveaux qu'elle apporte au thème de la précarité.

1024_precarite
Dessin trouvé ici...


A priori, quand on pense précarité, on pense d'abord aux chômeurs. Bon, c'est vrai, ça a beaucoup changé depuis des années nous dit-il (dans un style un peu plus scientifique, bien sûr), et maintenant, les salariés sont également touchés par la précarité. C'est là qu'intervient la nouveauté (enfin, ce n'est que mon humble avis) : auparavant, la précarité n'était associée qu'à l'emploi, c'est-à-dire au type de contrat (CDD, intérim, apprentissage, stage...). Serge Paugam démontre dans ce livre que la précarité touche également le salarié dans son travail. Par travail, il entend la satisfaction dans les tâches que le salarié effectue.

pr_carit_
Dessin trouvé ici...


A partir d'une méthodologie à la fois quantitative (questionnaires) et qualitative (entretiens), le sociologue a dressé l'idéal-type de l'intégration, appelée "intégration assurée", où les salariés sont dans une situation stable du point de vue de leur emploi et satisfaisante du point de vue de leur travail. Il énonce ensuite trois déviations à cet idéal-type : l'intégration laborieuse (travail insatisfaisant mais stabilité de l'emploi), incertaine (travail satisfaisant mais instabilité de l'emploi) et disqualifiante (absence des deux éléments). Ce livre n'est absolument pas rébarbatif à lire car il étaie en permanence son travail d'extraits d'entretiens et l'illustre d'exemples pris dans les entreprises étudiées (HP, usine de meuble, usines agro-alimentaires, caisse d'assurance maladie, EDF, etc.).


La dernière partie du livre est aussi intéressante car elle rapporte la situation professionnelle des individus étudiés à leur situation personnelle : comment leur intégration professionnelle influence leur vie de couple, leurs relations avec leurs enfants, leur rapport à la politique, etc.


Voici donc un livre que je conseille pour ceux qui ont le temps et l'envie de se prendre un tout petit peu la tête...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité