Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
14 décembre 2009

Maître et serviteur - Léon Tolstoï

Vassili Andréitch est un propriétaire terrien qui n’est pas à plaindre : il a plusieurs possessions, qui lui rapportent suffisamment d’argent pour pouvoir vivre convenablement. Mais cette situation est loin de lui suffire : non seulement sa femme est très dépensière, mais en plus, il est obnubilé par l’argent. Il aimerait pouvoir devenir millionnaire pour être riche à jamais.

Et ce n’est certainement pas le climat hivernal rigoureux qui va l’empêcher de faire des affaires ! Malgré une tempête de neige, Vassili Andréitch décide de partir conclure une affaire concernant la vente d’une forêt. Pour cela, il doit se dépêcher et arriver avant les autres acheteurs. Il emmène son serviteur Nikita avec lui. Tous deux partent ainsi braver la tempête, à bord d’un traineau tiré par un cheval. La route est très pénible et ils manquent plusieurs fois de renverser le traineau. D’ailleurs, ils se perdent bien souvent et arrivent deux fois par erreur dans le même village où on leur propose de passer la nuit. Or, cette solution n’est pas envisageable pour Vassili Andréitch ; il regrettera rapidement ce choix, une fois perdus en pleine tempête.


Il ne reste alors plus qu’une seule solution aux deux hommes : s’arrêter et passer la nuit dans le traineau, en espérant survivre au froid. Une longue nuit débute alors, une nuit qui sera la fin pour l’un des deux personnages. On ne saurait expliquer pourquoi ni comment, mais durant cette nuit glaciale, l’égoïsme a laissé place à la générosité et au don de soi.


yuri_sergeyev_winter_troika_20011

Winter Troika, de Yuri Sergeyev

« Et il se souvient de son argent, de sa boutique, de sa maison, des ventes et des achats et des millions des Mironov. Il lui est difficile de comprendre pourquoi cet homme qu’on appelait Vassili Brékhounov se préoccupait de toutes ces choses-là. ‘’Oui, il ne savait pas de quoi il s’agissait, se disait-il en songeant à Vassili Brékhounov. Il ne le savait pas comme je le sais maintenant. Il n’y a plus d’erreur maintenant. Maintenant je le sais.’’ Et de nouveau, il entend l’appel de celui qui l’avait interpellé tantôt. ‘’Je viens, je viens !’’ crie tout son être plein d’une allégresse attendrie. Et il sent qu’il est libre et que rien ne le retient plus. »

Russie

Lu dans le cadre du Challenge Une année en Russie, organisé par Pimpi

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Non, il n'est pas du tout long puisqu'en fait c'est une nouvelle... Donc rien à voir avec Anna Karénine!
M
Tu m'as donné envie de lire ce roman... Est-ce qu'il est long? En tout cas, je vais reprendre Anna Karenine (je n'ai pas fini de le lire...)car tu me fais envie avec ces auteurs russes !!!!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité