Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
15 décembre 2009

Les précieuses ridicules - Molière

9782038716696Cette pièce très courte (un seul acte) est très facile à lire. On est vite pris dans la dérision de Molière, qui se moque subtilement des précieuses, jeunes filles plus intéressée par les apparences que par le naturel.


Cathos et Magdelon, qui représentent les précieuses dont se joue Molière recherchent des prétendants répondant à leur préciosité : elles veulent des hommes capables de leur dire tout ce qu'elles souhaitent entendre, dans des termes tout sauf naturels. Elles ne veulent en rien se marier avant d'avoir connu tous les passages tragiques que peut connaître une héroïne romanesque. Finalement, elles se font embobiner par le Marquis de Mascarille et le Vicomte de Jodelet, qui ne sont rien d'autre que de simples valets déguisés. Elles prennent ainsi une bonne leçon lorsque le tour leur est révélé!


Juste pour le plaisir...voici quelques mots de vocabulaire d'une précieuse

Laquais, mouchez la chandelle = inutile, ôtez le superflu de cet ardent

Vous êtes une grande menteuse = vous êtes une grande diseuse de pas vrai

Apportez-moi un peigne, que je démêle mes cheveux = apportez-moi une dédale, que je délabyrinthe mes cheveux

Le vent n'a point défrisé vos cheveux = l'invisisble n'a point gâté l'économie de votre tête

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Youpi! Merci beaucoup Maggie pour "Pierre et Jean" : tu contribues à mon enrichissement culturel parce que je pense que sans toi, je ne l'aurais certainement pas lu (shame on me!)... Concernant "l'école des femmes", si tu peux me rappeler notre lecture commune mi février, ce serait encore mieux (parce que j'ai la mémoire d'un poisson rouge).
M
Merci Fleur d'avoir répondu à mon commentaire : je vais le lire et prendre des notes et ont fera un bilan mi-février... J'en profite pour te dire que Pierre et Jean t'attendra certainement chez toi : je l'ai envoyé aujourd'hui...
F
C'est une très bonne idée Maggie! Je suis partante, mais pas tout de suite parce que mon livre est chez mes parents... Donc si tu peux attendre la semaine du 22 février, c'est ok pour moi!
M
Est-ce que ça te dis de faire une lecture commune ? Je dois le relire aussi...
F
Comme toi Maggie, j'ai décidé de relire les pièces de Molière qui trainent dans ma bibliothèque. Je pense que la prochaine sera "L'école des femmes".
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité