Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
26 décembre 2009

Quatre nouvelles écrites par Théophile Gautier

19s_tgautierGF Flammarion, dans sa collection Etonnants Classiques, a publié un recueil de quatre nouvelles fantastiques de Théophile Gautier : La morte amoureuse, La cafetière, Omphale et Le pied de momie. Toutes très courtes (d'une vingtaine de pages), ces nouvelles se lisent très facilement et très vite car l'auteur arrive plutôt bien à créer une situation de suspense. Finalement, ce que j'ai aimé dans ces nouvelles n'est pas ce contexte fantastique (au contraire, ce style n'est pas trop ma tasse de thé) mais les histoires d'amour qui y étaient racontées.


La Cafetière est la nouvelle que j'ai le plus préféré de toutes et c'est pourquoi j'ai choisi de ne parler que de celle-là (sans trop en révéler, bien évidemment). Le narrateur y raconte un rêve qu'il a fait lors d'une nuit passée dans une maison normande, accompagné de ses amis. Après s'être couché, il remarque que les personnages représentés sur les tapisseries et les peintures de sa chambre commencent à bouger. Tous ces personnages prennent ensemble le thé, comme si tout cela était normal et se mettent à danser. Le narrateur, caché au fond de son lit n'avait pas osé se manifester. Mais lorsqu'il aperçut une belle jeune fille assise sur une chaise, il ne put réfréner son envie de l'inviter à danser. Ils passèrent ainsi plusieurs heures à danser et jamais notre narrateur n'avait connu pareil bonheur. Mais, tout bonheur a une fin et la leur fut tragique...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
La photo semble représenter Alphonse DAUDET et non Théophile Gautier ?
F
Sybille, à vrai dire, je ne connais pas tellement Gautier. Ces nouvelles sont les seules oeuvres de lui que j'ai lues...<br /> Merci pour ton conseil. Je vais donc rajouter Zweig à ma liste (mais je ne pense pas le lire de suite car j'ai déjà beaucoup de livres à lire en ce moment!).
S
Oh, j'avais lu la cafetière quand j'étais au collège je crois, je ne connais pas beaucoup l'univers de Gautier bien dommage ! <br /> En ce qui concerne ta question pour Marie Antoinette, je te conseille le livre de Stefan Zweig, je le trouve assez objectif, alors que celui de Fraser serait apparemment beaucoup moins objectif !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité