Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
2 janvier 2010

Lettres à un jeune poète - Rainer Maria Rilke

lettres_jeuneCes dix lettres ont été écrites par Rilke à  Monsieur Kappus, qui lui avait écrit afin de lui demander des conseils. A aucun moment les lettres de Kappus n'apparaissent, celui-ci ayant refusé de les publier. Kappus se questionnait sur son intention de devenir poète et pour cela, il voulut demander à Rilke ce qu'il pensait de ses poèmes. De ces doutes est née une correspondance qui dura plusieurs années.

Certaines lettres m'ont touchées plus que d'autres et certains passages me parlaient, faisaient écho à des interrogations/pensées que j'avais déjà eues. Je dois dire que je conseillerais la lecture de ces lettres à ceux qui ont une passion pour l'écriture. Mais on y trouve également bien plus : je pense que chacun y trouvera des réponses ou des échos à des questionnements. Ces lettres ne donnent pas de conseils techniques mais plutôt des conseils pour apprendre à intérioriser tout ce qui nous est externe et pour extérioriser tous les sentiments qui nous agitent.

On y trouve également toute une conception de l'amour, du bonheur à deux. J'ai d'ailleurs été surprise de découvrir chez Rilke une pensée certainement atypique pour son époque puisqu'il considérait la femme non pas comme le contraire de l'homme, mais comme un autre qui existe également par soi.

Par hasard, l'édition que j'avais choisie était Folioplus Classiques et j'ai fais le bon choix sans le savoir puisqu'à la fin, un dossier est consacré à Rilke ainsi qu'au contexte politique et culturel de son écriture. C'est un dossier très enrichissant et c'est d'ailleurs pour cela que je recommande vivement cette édition.


Voici quelques passages qui m'ont le plus parlé :

"La solitude qui enveloppe les oeuvres d'art est infinie, et il n'est rien qui permette de moins les atteindre que la critique. Seul l'amour peut les appréhender, les saisir et faire preuve de justesse à leur endroit."

"Un jour, la jeune fille existera et la femme, dont le nom ne signifiera plus seulement ce qui s'oppose au masculin, mais quelque chose qui vaut par soi, quelque chose qui n'induit pas à penser la moindre complémentarité ni aucune limite, mais seulement une vie et une existence : l'être humain féminin."

"L'avenir est fixe chez monsieur Kappus, mais c'est nous qui nous déplaçons dans l'espace infini."

"L'art lui aussi n'est qu'une manière de vivre."

"Dans une seule idée d'un créateur vivent mille nuits d'amour oubliées."

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité