Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
8 janvier 2010

Challenge ABC 2010

Challenge_ABC2010Me voici de nouveau engagée dans un challenge, le challenge ABC 2010. Il s'agit de constituer une liste de 26 livres à lire durant l'année, dont la première lettre du nom de l'auteur constitue une lettre de l'alphabet. Après de longues réflexions, j'ai établi la liste suivante, qui risque fortement d'être modifiée entre temps :


A - AUSTEN Jane : Emma
B - BARBERY Muriel : L'élégance du hérisson
C - CAMUS Albert : Le Mythe de Sysiphe
D - DOSTOIEVSKI : Crime et châtiment
E - EPICTETE : Manuel
F - FEDEROVSKI Vladimir : Les Tsarines
G - GAUTIER Théophile : Mademoiselle de Maupin
H - HUGO Victor : Les contemplations
I -
J -
K - KEATS John
L - LANGLADE (de) Jacques : La Reine Victoria
M - MORRISON Tony
N -
O - OGAWA Yoko : Les paupières
P - PREVOST Abbé : Manon Lescaut
Q -
R - RILKE Rainer Maria : Sonnets à Orphée
S - STEVENSON : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde
T - TCHEKHOV Anton : La Mouette
U -
V - VOLTAIRE : Micromégas
W - WEBSTER Jean : Papa-longues-jambes
X -
Y - YOURCENAR Marguerite
Z - ZOLA Emile : La bête humaine

Il me reste encore beaucoup d'ouvrages à définir : j'avoue, je sèche un peu sur certaines lettres. Si vous avez des suggestions, please help me!! En revanche, il y a certains auteurs que je sais vouloir lire mais dont je n'ai pas encore défini le livre. Je pense que j'irai prochainement faire un tour chez un libraire qui vend des livres d'occasions et je prendrai ce que je trouverai...

Pour avoir plus de renseignements sur le challenge, je vous conseille de faire un petit tour par ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Camille, je retiens l'idée de lire Updike (as-tu un titre à me conseiller?). J'irai voir si je peux le trouver à Gibert (d'occasion si possible).<br /> Si jamais je retenais Amélie Nothomb, je pense que mon choix irait plutôt vers "Stupeur et tremblements", pour le côté découverte de la culture nipponne. J'ai lu "Ni d'Eve ni d'Adam" l'année dernière et je n'avais pas aimé, mais par contre j'avais beaucoup aimé "la métaphysique des tubes".<br /> Et merci pour les compliments : ma liste te remercie ;)
C
Pour U, je conseille toujours Updike (mon coup de cœur du challenge 2009).<br /> De Nothomb, je préfère de loin ses œuvres un peu autobiographiques, comme Ni d'Eve ni d'Adam, Métaphysique des Tubes ou Le sabotage amoureux...<br /> Ta liste me plait bien, dis donc... Du Tchekhov, Crime et châtiment, un livre sur Victoria... Il y a du très bon !
M
Franchement, les livres de Nothomb ne m'ont pas conquise... J'hésite entre Nerval et Nietzsche (sa correspondance)... A voir... Dis-moi ce que tu auras choisi, moi aussi je ne suis pas sûr de mon choix...
F
Sybille : en fait, Amélie Nothomb sera certainement ma roue de secours, si jamais je ne trouve rien d'autre. J'ai lu plusieurs de ses livres ; certains m'ont plu, d'autres pas. Mais merci en tout cas de me venir en aide ;)
S
Alors pour t'aider, pour la lettre N, je te conseillerais Amélie Nothomb ! Après personnellement, je ne connais pas cette auteur, soit on aime soit on n'aime pas, il paraît que c'est assez spécial !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité