Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
12 janvier 2010

Bright Star - Jane Campion

19182433Synopsis (source : Allociné) : Londres, 1818. Un jeune poète anglais de 23 ans, John Keats, et sa voisine Fanny Brawne entament une liaison amoureuse secrète. Pourtant, les premiers contacts entre les deux jeunes gens sont assez froids. John trouve que Fanny est une jeune fille élégante mais trop effrontée, et elle-même n'est pas du tout impressionnée par la littérature. C'est la maladie du jeune frère de John qui va les rapprocher. Keats est touché par les efforts que déploie Fanny pour les aider, et il accepte de lui enseigner la poésie.


Lorsque la mère de Fanny et le meilleur ami de Keats, Brown, réalisent l'attachement que se portent les deux jeunes gens, il est trop tard pour les arrêter. Emportés par l'intensité de leurs sentiments, les deux amoureux sont irrémédiablement liés et découvrent sensations et sentiments inconnus. "J'ai l'impression de me dissoudre ", écrira Keats. Ensemble, ils partagent chaque jour davantage une obsédante passion romantique qui résiste aux obstacles de plus en plus nombreux. La maladie de Keats va pourtant tout remettre en cause...


bright_star

Ce film est un éloge de la poésie comme forme d'art captant les sentiments humains. On y trouve une langueur, un rythme doux et lent qui est loin d'être ennuyeux. Les couleurs de ce film sont une des choses qui me font dire qu'il est un poème : comme les rimes d'un poèmes, les couleurs des costumes de Fanny rappellent la beauté estivale de cette campagne.


19096261


En revanche, j'ai été légèrement déçue par la bande originale du film : je m'attendais à une musique beaucoup plus envoutante et touchante qu'elle ne l'a été. Quand aux deux acteurs principaux, je les ai trouvés bon, même si j'ai eu un peu de mal à rentrer dans cette histoire d'amour. Mais très franchement, je pense que mon avis est loin d'être partagé (la preuve, le jeune homme qui m'a accompagnée à reculons n'a pas pu s'empêcher de verser quelques larmes à la fin...).


19100423


Une bonne raison de voir ce film est la découverte que l'on fait du poète John Keats.  Grâce à ce film, on prend connaissance de quelques-uns de ses poèmes, qui semblent magnifiques. Pour continuer sur ma lancée, j'ai décidé de lire un recueil de poèmes de ce dernier (que je n'ai pas encore déterminé) dans le cadre du challenge ABC 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Camille : en fait, même si le film ne m'a pas totalement emballée, je ne peux pas non plus dire que je me sois ennuyée...
C
Ca me rappelle que j'avais une amie qui voulait le voir, il faudra que je la relance maintenant que j'ai le temps !<br /> Tu n'es pas la première que je lis qui a trouvé que c'était un peu longuet, j'avoue que j'appréhende un peu cet aspect-là...
F
Sybille : je suis étonnée que le film ne passe déjà plus dans les salles! il est pourtant sorti il y a une semaine... Et sinon, je te souhaite bien du courage avec le droit!<br /> <br /> Fleur : j'ai eu un peu le même sentiment que toi finalement. En fait, je n'ai pas été charmée par les deux personnages principaux : c'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à rentrer dans leur histoire d'amour.
*
J'ai eu un petit mal à rentrer dans l'histoire mais finalement il n'était pas trop mal. J'ai aimé surtout l'ambiance et les décors plus que l'histoire en elle-même
S
Oh tu es une des premières à donner ton avis sur ce film ! je voulais le voir mais il ne passe plus dans les cinémas de Nantes, c'est trop nul ! du coup je vais me rabattre sur Bliss et Mr Nobody lol !<br /> ps : en ce qui concerne mes études, je ne fais pas une fac d'histoire mais de droit !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité