Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
19 janvier 2010

La Mouette - Anton Tchekhov

9782253037774FSLa Mouette est une pièce de théâtre découpée en quatre actes, parfois séparés les uns des autres par plusieurs années. Les principaux thèmes abordés sont l'amour et l'art. Arkadina, grande actrice, rentre dans sa propriété secondaire pour y passer l'été, accompagnée de son amant Trigorine. Le fils d'Arkanina, Konstantin, essaie par tous les moyens de l'intéresser à son travail et la convie à regarder la pièce qu'il a écrite. Mais Arkanina lui refuse ce bonheur de considérer son travail avec sérieux. La pièce illustre régulièrement ce rejet de Konstantin par sa mère, très imbue d'elle-même.


De l'autre côté, il y a Nina, fille de propriétaires voisins de la demeure d'Arkanina. Konstantin l'aime follement et lui offre d'ailleurs l'unique rôle de sa pièce. Nina rêve de devenir actrice mais n'ose pas partir de chez ses parents. Elle se sent heureuse chez elle, comme la mouette près du lac, métaphore qu'elle reprend souvent...Jusqu'à ce que des années plus tard, Trigorine lui reprenne ce bonheur : après s'être enfui avec elle et l'avoir régulièrement trompée, il l'abandonne. Seule, Nina devient alors une mauvaise actrice.


La diversité des personnages de cette pièce est probablement une de ses richesses. Les quatre personnages principaux traitent à eux seuls de tous les thèmes de la pièce : de l'amour, du bonheur, de l'art, des difficultés à communiquer ses sentiments à autrui. Derrière les tristes histoires de Konstantin et de Nina, j'ai ressenti une certaine absurdité : ces deux personnages, bien qu'heureux au début de la pièce recherchent à tout prix à satisfaire leur ambition mais finissent malheureux malgré tout. J'ai apprécié cette pièce, qui n'a absolument rien à voir avec les pièces françaises que j'ai l'habitude de lire : les personnages y sont plus profonds que dans une pièce de Molière ou de Beaumarchais ; j'en étais presque déçue que cette pièce ne soit pas un roman...

Copie_de_Russie

Lu dans le cadre du challenge Une année en Russie

Challenge_ABC2010
Lu dans le cadre du challenge ABC 2010
1/26

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie, moi j'avais vu "Oncle Vania" au théâtre quand j'étais au lycée et j'avais aussi détesté...
M
De Tchekov, je n'ai lu qu'oncle Vania qui ne m'avait pas plu... voici un billet qui me donne envie de découvrir cette pièce...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité