Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
20 janvier 2010

L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde - Robert Louis Stevenson

9782253147640_GPrésentation de l'éditeur : Un monstre rôde dans les brunes victoriennes de Londres. Il a piétiné une fillette, tué un député et boxé une marchande d'allumettes. C'est un petit homme difforme et mal habillé, qui inspire à tous ceux qui l'ont vu des sentiments mêlés de répulsion, de crainte et de haine. A quoi, à qui ressembe-t-il? Pourquoi les témoins oculaires de ses méfaits sont-ils incapables de décrire Mr Hyde?

Issu d'un cauchemar de son auteur, et salué par Henry James comme un "chef-d'oeuvre de concision", ce roman policier en trompe-l'oeil, dont les récits imbriqués débouchent sur un conte fantastique, réserve une surprise de taille au lecteur, et comporte de nombreuses zones d'ombre. Dès 1886, Stevenson plonge dans les profondeurs déformantes du miroir de l'âme humaine jusqu'aux racines de l'inconscient.


Je connaissais évidemment cette histoire et j'avais eu connaissance du personnage principal dans La ligue des gentlemen extraordinaires (qui est un mauvais film à mon goût). Du coup, je n'ai pas eu de "surprise de taille" comme le dit l'éditeur dans sa présentation. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas apprécié ce roman (qui ressemble d'ailleurs plus à une longue nouvelle je pense). Je suis étonnée de découvrir maintenant, en écrivant ce billet, que ce roman est classé comme policier, car je l'ai bien aimé alors que je ne raffole pas tellement de ce genre.


Le_Cas_Jekyll_theatre_fiche_spectacle_une


J'ai appris récemment que ce roman venait d'être adapté pour le théâtre dans une pièce nommée Le cas Jekyll. Le personnage du Docteur Jekyll est joué par Denys Podalydès et d'après ce que j'ai pu lire comme critique sur cette pièce (soit 2 articles dans la presse), il ne semble pas y avoir de consensus. D'un côté Télérama critique l'absence de monstruosité, de mal et d'ambiance sombre à la pièce. De l'autre côté, l'article que j'avais lu (mais dont je ne me souviens malheureusement plus la source : peut-être s'agissait-il du Monde...?) faisait une bonne critique de la pièce et du jeu de son unique acteur.

  • Le Cas Jekyll de Christine Monatlbetti, mise en scène de Denys Podalydès, Emmanuel Bourdieu, Eric Ruf, jusqu'au 23 janvier au Théâtre national de Chaillot, Paris 16°.

Challenge_ABC2010
Lu dans le cadre du Challenge ABC 2010
2/26


EnglishClassicsMini


Lu dans le cadre du Challenge English Classics

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Anneso, autant d'enthousiasme fait plaisir à voir!
A
j'adore ce livre !!
F
Princesse, on sent vraiment que tu es une passionnée de Stevenson et de son oeuvre!
U
Beaucoup de livres ont su me marquer en divers âges (peut-être le regard posé d'une enfant sur eux aussi), et puis j'ai une façon de lire qui me permet de m'approprier le texte ou d'en ressortir de la matière.<br /> Mais pour un extrait dans la bouche de Mr Hyde :<br /> <br /> "Avec chaque nouveau jour, et des deux côtés de mon intelligence, le moral et l’intellectuel, je me rapprochai donc résolument de cette vérité dont la découverte partielle m’a voué à un si terrible naufrage : que l’homme, en vérité, n’est pas un, mais deux."<br /> <br /> L'oeuvre de Stevenson est très intéressante du point de vue de l'histoire de la Littérature.
F
Princesse, en fait, c'est l'éditeur qui parle de policier. Un spécialiste ne serait peut-être pas d'accord là-dessus... Je trouve ça assez étonnant que tu sois à ce point captivée par cette histoire depuis tant d'années! Même si je l'ai bien aimé, il ne m'a pas vraiment marquée malgré tout...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité