Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
21 janvier 2010

Persuasion - Jane Austen

Anne Elliot, notre héroïne, est une belle jeune femme au caractère quelques peu effacés. Elle vit dans l'ombre de sa soeur Elizabeth et de son vieux père Sir Elliot. Ces derniers n'ont aucune considération pour elle et ne le lui cachent pas. Elizabeth et Anne ont une soeur, Mary, qui vit à plusieurs miles, car mariée. Plusieurs années auparavant, Anne s'était engagée avec le Capitaine Wentworth mais avait dû rompre ses fiançailles car Lady Russel, grande amie de la famille l'avait convaincue qu'un tel mariage était trop risqué.

persuasion4
Adaptation d'Adrian Shergold (2007)


Au moment de la narration, Sir Elliot et Elizabeth font le choix de partir vivre à Bath pendant quelques temps afin de réaliser quelques économies en louant leur propriété de Kellynch. Or, le futur locataire (Mr Croft) est le beau-frère du Capitaine Wentworth. De ce fait, Anne est amenée à revoir et à cotoyer un homme qui ne lui a toujours pas pardonné de l'avoir abandonné ainsi. Persuasion est l'histoire d'un amour renaissant et du refus des conventions sociales (notamment en terme de mariage).

persuasion
Adaptation d'Adrian Shergold (2007
)

Ce qui est plaisant dans ce roman est la psychologisation du personnage d'Anne. Le lecteur connaît tous les doutes qui l'assaillent concernant son passé et son probable avenir avec le Capitaine Wentworth. C'est une jeune femme qui, après avoir subi la décision de ses proches de lui refuser son bonheur, décide d'y cheminer seule et d'être la seule responsable de ses choix. Persuasion est une belle histoire d'amour renaissant, de seconde chance. On y trouve également une critique de la société et de ses conventions en terme de mariage ainsi qu'une critique de ces personnes davantage intéressée par leur apparence que par le bonheur de leur entourage.

2007PersuasionFrailCobb
Adaptation d'Adrian Shergold (2007)


Mon plaisir à lire ce roman s'arrête là. Je l'ai trouvé trop disproportionné à mon goût : Jane Austen passe une très longue partie à raconter le passé des personnages, ce que j'ai trouvé quelques peu ennuyeux. Je n'ai commencé à apprécier l'histoire qu'à partir de sa moitié.

persuasion_image
Adaptation d'Adrian Shergold (2007)


Mais, je ne m'arrêterai pas sur cette demi-victoire : je m'offrirai l'adaptation d'ici quelques temps. Peut-être apprécierai-je mieux l'histoire ainsi...

EnglishClassicsMini

Lu dans le cadre du challenge English Classics

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie, tu me mets la pression, là! ;)
M
Non, hélas, je ne participe pas à ce challenge... Déjà je ne sais pas si serais à la hauteur pour ceux que j'ai choisi... Mais bon, rien ne m'empêche d'en regarder 1 ou 2 si tu es dithyrambique sur l'un de ses films...
F
Camille, j'écouterai ton conseil et je pense que je le relirai dans quelques années (ou peut-être plus tôt, qui sait?), une fois que je serai triste d'avoir lu tous les roman de Jane Austen...
C
c'est mon livre préféré, mais il a fallu que je le relise pour me rendre compte de toute sa beauté... Alors n'hésite pas à t'y replonger un jour!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité