Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
29 janvier 2010

Vacances romaines - William Wyler

00802530_photo_affiche_vacances_romainesAnne est une jeune princesse. Elle fait le tour de l'Europe dans le but de resserrer les relations avec les autres pays. Son emploi du temps ne lui laisse pas une minute de repis. Elle vit comme une prisonnière : les autres décident de ses discours, de ses gestes, de ses visites.La preuve : dans le palais où elle est logée à Rome, une personne veille en permanence à l'entrée de sa chambre. Elle ne peut pas faire un pas sans qu'une personne le sache. Un soir, alors qu'elle vient d'arriver à Rome, elle est prise d'un ras-le-bol et son entourage pense à une crise de nerf. Son médecin lui administre alors un sédatif pour l'aider à s'endormir. Mais s'en est trop pour la Princesse Anne : elle décide de fuguer quelques heures. Ses heures vont se transformer en une journée entière de liberté, 24 heures de vacances romaines!

Audrey_Hepburn_in_Roman_Holiday_trailer

Copy_of_RomanHoliday4

medium_vacance


Vacances romaines nous montre l'histoire de Cendrillon, de la Belle au Bois Dormant ou de bien d'autres encore, mais c'est un conte de fées à l'envers. C'est l'histoire d'une jolie Princesse qui a tout pour être heureuse mais qui n'en peut plus de cette vie protocolaire qui n'en finit pas. Pendant 24 heures, son carosse se transforme en citrouille et son entourage très nombreux est réduit à un seul homme, Joe Bardley.

Copy_of_RomanHoliday


En pleine nuit dans Rome, la Princesse Anne s'endort dans la rue, sous l'effet des sédatifs. C'est alors qu'un journaliste américain, Joe Bardley la découvre et essaie de la réveiller pour la ramener chez elle. Mais, à moitié endormie, elle est incapable de la moindre pensée rationnelle. Joe Bradley décide alors de l'héberger chez lui, sans connaître sa véritable identité. Ce n'est que le lendemain matin, en lisant la presse et en y voyant une photo d'elle qu'il comprend la situation. Sans le sou, il décide d'en tirer avantage et négocie un papier avec son patron : pour 5000 dollar, il doit lui rendre une interview exclusive de celle-ci.


vacancesromainesgal1

vacances_romaines_roman_holiday_09_04_1954_27_08_1953_1_g


Commence alors une folle journée, remplie de tous les clichés possibles sur Rome : Colisée, Piazza Venezia, fontaine de Trevi, Vespa, gelato, etc... Mais toutes les belles choses ont une fin et quand minuit sonne, la Princesse est découverte par des agents secrets et doit fuir si elle veut que son rêve se poursuive.

Vacances_romaines_1953_Roman_Holiday_5

vacances_romaines_1953_03_g

medium_vacances_romaines

MJM9D00Z

roman_holiday

roman_holiday_1


Que dire de ce film? Je ne m'attendais pas à l'apprécier autant et j'ai vraiment été charmée par ce joli petit conte de fées inversé. J'ai été étonnée de découvrir des scènes comiques (je pense à toutes celles où le personnage joué par Audrey Hepburn est sous sédatif) : ce sont ces scènes qui m'ont le plus fait apprécier Audrey Hepburn. J'ai trouvé qu'elle arrivait magnifiquement bien à jouer la jeune femme naïve et prude en même tant que la nouvelle femme de plus en plus libérée du poids des protocoles que devient la Princesse Anne. Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai trouvé qu'Audrey Tautou a un sourire et un visage très ressemblant à celui d'Audrey Hepburn...?

Challenge_Audrey_Hepburn


Vu dans le cadre du Challenge Audrey Hepburn, organisé par Shopgirl

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Marnie, je comprends ton opinion sur le côté naïf de "Vacances romaines", même si je l'ai bien aimé. Hier, j'ai regardé "Wait until dark" et c'est vrai que le personnage de Susy Hendrix n'a rien à voir avec celui de la Princesse Anne.
M
Je l'ai vu il y a assez longtemps, mais ce n'est pas mon préféré d'Audrey Hepburn... un peu trop fleur bleue et convenu à mon goût... Mais si tu découvres l'oeuvre d'Audrey c'est très bien de commencer par le début et je te conseillerais de poursuivre par Sabrina ou Ariane (Love in the afternoon) avant de découvrir ses films des années 60, Breakfast at Tiffany's ou Charade. En effet, on voit le personnage d'Audrey évoluer, de la naïveté et de la candeur de Vacances romaines, vers la sophistication et la maîtrise de sa séduction et de son jeu.<br /> Ouf, j'ai été un peu longue pour ce premier commentaire !
F
Maggie, je vois que tu n'as pas su tenir ta résolution!
M
C'est décidé : je l'achète demain !
F
Sybille, flo, je vous le conseille vivement!!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité