Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
1 février 2010

Effroyables jardins - Michel Quint

9782266141369Présentation de l'éditeur : Le jeune garçon aimerait bien pouvoir se cacher, disparaître, lorsque son père, instituteur respecté, se déguise en clown amateur. Entre honte et mépris, il assiste à ses numéros. Jusqu'au jour où son oncle Gaston lui révèle le sens de cette étrange vocation en lui dévoilant un épisode tragi-comique de la Seconde Guerre mondiale... Pudeurs, humour et tendresse caractérisent ce récit simple et bouleversant que Michel Quint a dédié à son grand-père, ancien combattant à Verdun, et à son père, ancien résistant.


Ne sachant quel livre choisir pour la lettre Q du challenge ABC 2010, j'avais décidé de choisir en me rendant dans une librairie. Il n'y avait évidemment pas énormément de choix pour cette lettre, mais ce petit topo de l'éditeur au dos du livre m'avait convaincue. Ce livre est "bouleversant" dit-il. En plus de cela, il présentait une histoire se passant pendant la Seconde Guerre mondiale, et c'est un sujet qui m'a toujours beaucoup attirée. Et bien, j'ai été quelques peu déçue. Aurais-je un coeur de pierre? Certes, l'histoire est très bien écrite et le fait de mettre le récit dans la bouche de l'adolescent est une bonne idée car le lecteur découvre avec lui toute l'histoire de son père et de son oncle Gaston. Néanmoins, je n'ai ressenti aucun bouleversement en mon for intérieur : appelez-moi coeur de pierre si vous le souhaitez... J'ai donc décidé de classer cette nouvelle dans la catégorie "sans plus mais c'était toujours intéressant de l'avoir lu".


J'aimerais bien savoir si je suis complètement à côté de la plaque émotionellement : ne pas avoir été très touchée par L'ami retrouvé, puis par Effroyables jardins commence à me faire douter de mon humanité... Donc, si vous avez lu ce livre, pourriez-vous me dire si je suis devenue totalement insensible ou bien si vous en avez également pensé la même chose. Merci!

Challenge_ABC2010
Lu dans le cadre du challenge ABC 2010
5/26

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Flo, Maggie, merci de me rassurer ;)
M
Je n'ai pas été touchée par ce livre non plus même si je ne m'en souviens plus très bien... Je l'ai lu il y a un moment... Je pense comme Flo que la littérature est une question de goût personnel mais aussi de style d'écrivain...
F
Je n'ai pas lu ce livre donc je ne pourrais pas te dire si ton coeur est de pierre !!<br /> plus sérieusement, je pense que la lecture est quelque chose de très personnel et que personne n'est t ouché de la même façon par un livre. on a chacun des domaines qui nous touchent plus que d'autres...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité