Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
5 février 2010

Invictus - Clint Eastwood

19187639Résumé (source Allociné) : En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique.

Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...


19210155


Invictus est un film que j'ai beaucoup aimé car je suis toujours très attirée par le genre de personnalités comme Mandela, par ces grands hommes qui ont oeuvré pour la Justice et la Liberté. L'idée de parler de l'après apartheid sous l'angle du rugby me semblait a priori intéressante par son originalité. Je n'ai pas été déçue par cet angle si particulier, même si j'ai trouvé que cela créait quelques distorsions par rapport à la réalité politique de l'époque : évidemment, la réconciliation ne s'est pas effectuée uniquement par le sport mais je pense que personne n'est dupe et que du coup, on ne peut pas blâmer le film à cause de ces distorsions.

19210177


Ce que j'ai trouvé de plus réussi étaient les scènes de rugby : on n'a jamais l'occasion de pouvoir vivre un match de l'intérieur et pour le coup, j'ai trouvé ces scènes bien filmées (en tout cas, on ressent mieux le match qu'avec des caméras postées à l'extérieur de la pelouse). En plus, ce ne sont pas du tout des scènes rébarbatives pour ceux et celles pas très intéressés par le rugby (c'était mon cas).
Mais ce qui m'a le plus bluffé, ce fut la performance de Morgan Freeman. Je n'ai à aucun moment senti l'acteur derrière ce rôle. Au contraire, il a certainement dû passer des heures à travailler son rôle, ses mimiques et c'est extrêmement réussi!

19201077


Du début à la fin, le film fait référence au pardon, idée développée par Nelson Mandela, notamment à travers la Commission Vérité et Réconciliation (qui a certainement fait plus pour la réconciliation que le rugby...). D'ailleurs, pour ceux qui ont aimé Invictus et qui voudraient en savoir plus sur l'après Apartheid en Afrique du Sud, je vous conseille très fortement In my country, un magnifique film sur le pardon (et le concept d'Ubuntu). Pour en savoir un peu plus sur ce film, c'est par ici...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai de la change, dans le cinéma d'art et d'essai de mon quartier, il repasse le film... Comme j'aime beaucoup Clint Eastwood et que tu dis grand bien de ce film, je vais aller le voir...
F
Clara : c'est vrai que ça fait du bien de voir ce genre de film de temps en temps, pour toutes les valeurs qu'il porte!
C
Conquise , j'en avais les larmes aux yeux ... <br /> <br /> Un très, très beau film pour toutes les valeurs qu'il porte.
F
Exactement the parisienne, il "possède" ce personnage. D'ailleurs, j'avais lu qu'il a passé énormément de temps avec Nelson Mandela, ce qui lui a permis de travailler son personnage.
T
j'ai adoré le film, et la prestation de Morgan Freeman en particulier. Il EST Nelson Mandela
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité