Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
15 février 2010

Le mythe de Sisyphe - Albert Camus

image_f355871d469fdd4d87f24d21a907017dPrésentation de l'éditeur : "Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide." Avec cette formule foudroyante, qui semble rayer d'un trait toute la philosophie, un jeune homme de moins de trente ans commence son analyse de la sensibilité absurde. Il décrit le "mal de l'esprit" dont souffre l'époque actuelle : "L'absurde naît de la confrontation de l'appel humain avec le silence déraisonnable du monde."

Ce billet va être très court car pour résumer ma lecture du Mythe de Sisyphe, je peux dire que je n'ai absolument rien compris! Bien sûr, j'ai compris le livre dans ses gros traits, mais je me sentais complètement perdue tout du long de ma lecture. Je n'avais pas les connaissances nécessaires à la compréhension des références philosophiques utilisées par Albert Camus, mais j'ai également peiné durant tout le reste du livre. Malgré tout, je me suis forcée à le finir. En fait, je crois qu'un roman comme L'étranger suffit à me faire comprendre le thème de ce livre mais que dès qu'il s'agit de rentrer dans de la théorie pure et dure, je suis perdue.



Challenge_ABC2010
Lu dans le cadre du challenge ABC 2010

8/26

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Flo, Sylire, je pense que vous avez tout à fait raison...
S
Je passe aussi, je lirai autre chose de Camus plutôt que celui-ci.
F
Pour moi la lecture doit être avant tout un plaisir alors je passe mon tour !<br /> Je ne suis dejà pas très fan de l'Etranger...
F
The Bursar : je pense que c'est un livre très intéressant quand on a des notions de philo sur ce thème qu'est le suicide. Donc je te le recommande. Dans mon cas, je n'avais entendu parler du suicide que d'un point de vue sociologique (Durkheim), ce qui n'a absolument rien à voir...
T
J'aimerais bien lire ce texte, vu que je ne le connais que par le "il faut imaginer Sisyphe heureux",mais après j'étudie la philosophie donc ça doit aidé, vu que je connais une partie du problème qui se pose autour du suicide.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité