Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
24 février 2010

D'Hermès au SMS... ou la saga du message

Le mois dernier, Camille parlait de cette exposition au Musée de la Poste, exposition qui se termine très bientôt (le 6 mars). J'ai donc profité de mes vacances parisiennes pour aller y faire un tour avant que tout ne soit remballé...

 

Présentation de l'exposition par le Musée de la Poste : L'exposition présente l'histoire de la communication entre les hommes. Peut-on imaginer un monde sans communication ? Une vie sans échange de nouvelles ? D'informations ? Un Noël sans lettre au Père Noël ? De l'antiquité grecque jusqu'à la révolution numérique et électronique, le message n'a cessé d'évoluer dans sa forme et sa transmission. L’exposition présente l'histoire de la communication entre les hommes et de leur génie à toujours inventer de nouveaux supports et moyens de correspondre. Du rouleau de parchemin utilisé au Moyen Age aux téléphones mobiles et ordinateurs transmettant nos courriers électroniques, les supports et les formes du message ont varié avec le développement des techniques. En même temps, les modes d'expression évoluaient… Cette évolution est évoquée sur fond de progrès postal, La Poste ayant toujours intégré les nouvelles technologies quand elle ne les a pas elle-même suscitées… Sans oublier le développement responsable.

Logo_d_Hermes_au_SMS

 

Alors, qu'en ai-je retenu ? L'exposition est faite de façon chronologique, ce qui facilite grandement la visite. On commence donc par la période de l'Antiquité, où on apprend que le seul moyen de délivrer des messages, c'étaient de les faire transmettre par porteur (qui se déplaçait bien souvent à pieds). A peu près à la même époque, une nouvelle technique a émergé, celle du feu (exactement comme dans la scène de je ne sais plus quel film du Seigneur des Anneaux, où un feu est allumé, ce qui alerte les habitants voisins et ainsi de suite).

marathon
Le coureur de Marathon

 

Au Moyen Age, on avait pour habitude d'écrire sur des rouleaux, auxquels le récepteur du message accrochait un nouveau message (un peu sous forme d'accusé-réception). Le message était toujours transmis par un porteur, qui voyageait plus souvent à cheval.

 

On note par ailleurs qu'au XVème siècle, la distribution du courrier était contrôlée par l'Etat car Louis XI y voyait un outil stratégique et ne voulait pas que d'autres puissent s'en servir. A ce moment de l'exposition, mon formatage d'étudiante de sciences politique s'est réveillé en moi : mais, ne serait-ce pas l'illustration que la maîtrise des outils de communication est un enjeu de domination politique, me suis-je dit? Oui, je ne sais pas résister aux relans de sociologie politique qui m'assaillent parfois de façon sournoise... Pour en revenir à nos moutons, on apprend également que le papier (héritage que l'on doit aux Chinois) a par la suite remplacé le rouleau, ce qui a apporté une nouvelle pratique, celle des lettres, cachetées par un sceau.

lettre2
L'écriture d'une lettre - Vermeer

 

Il faut attendre la première moitié du XVIIème siècle pour voir l'apparition de la première petite poste à Paris, dont le but était de transmettre le courrier des personnes lambdas et non plus seulement du roi. Durant l'exposition, quelques outils interactifs permettent au visiteur d'apprendre de façon ludique. Ici par exemple, j'ai appris qu'au XVIIIème siècle, une lettre mettait trois jours pour faire Angers-Paris! Ce n'est qu'avec l'arrivée du train dans les années 1840 qu'on peut observer une augmentation des vitesses d'acheminement du courrier. Ce développement des moyens de transport de la communication écrite s'accompagne de l'apparition des enveloppes de fabrication artisanale (1820) ainsi que des premiers timbres poste français (1848).

 

La maîtrise des moyens de communication étant un outil de domination politique (oups! deuxième relan, désolée...), on peut noter une formidable diversification des moyens d'acheminement des messages durant les guerres afin de passer outre les monopoles de la maîtrise de la communication : pigeons, ballons, engins flottants... C'est d'ailleurs lors de la Première Guerre Mondiale que va se développer la cryptologie (bien qu'existant déjà pendant l'Antiquité).

 

Avec l'apparition du télégraphe en 1838 grâce à l'invention de Samuel Morse,la transmission des messages se technicise, jusqu'à l'arrivée du message numérique, grâce au développement d'ARPANET en 1969, réseau servant à connecter les universités entre elles, ancêtre de l'internet tel qu'on le connaît aujourd'hui. Une infime partie de l'exposition est consacrée à la téléphonie : personnellement, je m'attendais à en voir un peu plus sur cette technologie (j'ai un peu été déçue du coup).

IncaKhipu
Le Khipu Inca

 

Une salle est également dédiée aux autres cultures que celle occidentale. On y apprend par exemple que les cordes de paille (Vietnam), le tambour (Bénin), le Khipu (une cordelette nouée - civilisation Inca) servaient à communiquer des messages parfois aussi précis que ceux contenus dans une lettre d'un occidental. Dans l'actuel Angola, les parents de jeunes mariés leur envoyait par exemple des couvercles, qui servaient de message pour leur rappeler leurs nouvelles prérogatives. On comprend alors à quel point communication et culture son liés, au point de ne faire qu'un.

Pour lire l'avis de Camille, c'est par ici...

Petit rappel :
D'Hermès au SMS... ou la saga du message

- C'est au Musée de la Poste - 34 boulevard de Vaugirard (pour ne pas se perdre comme Camille, le mieux s'est de prendre la sortie de la gare Montparnasse à côté du Quick et de tourner à gauche en bas des escaliers...)

- Jusqu'au 6 mars 2010, de 10h à 18h sauf dimanche et jours fériés
- 6,5 ou 5 euros (tarif étudiant)

- L'achat d'une entrée donne droit à une entrée gratuite à l'exposition permanente (à effectuer dans la journée!)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Camille : en fait, j'avais de vagues souvenirs de l'emplacement du musée, y étant allée petite avec ma môman. Tout ce dont je me souvenais, c'est qu'il fallait descendre par l'escalier de la gare montparnasse qui sont à côté du Quick...
C
Je suis bien contente si je t'ai donné envie d'y aller :) <br /> Et je suis doublement contente que tu ne te sois pas perdue (quoique je ne suis pas sure que ce soit grâce à moi, pour le coup. Tu es sans doute tout simplement plus douée que moi ! ^^')
F
Flo, c'est vrai que j'y suis vraiment allée à la fin et maintenant, à moins d'habiter en région parisienne, c'est trop tard pour s'y rendre...
F
ça doit être une expo trés intéressante, domage qu'elle se finisse bientot...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité