Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
5 mars 2010

Et les hommes sont venus - Chris Cleave

51bFmcz5XKLPrésentation de l'éditeur : "Pour sauver leur mariage, Sarah et Andrew partent en voyage au Nigéria. Mais sur une plage, un événement va faire basculer leur vie : la rencontre d'une Nigérienne de seize ans, Petite Abeille, réfugiée qui tente de fuir avec sa soeur les hommes qui ont décimé leur village. Deux années plus tard, Petite Abeille, réfugiée clandestinement à Londres, vient habiter chez Sarah. L'une tente d'échapper aux terreurs du passé, l'autre essaye de reconstruire une vie qui a volé en éclats depuis le suicide de son mari. Mêlant humour et désespoir, Chris Cleave nous parle ici du dilemme de la compassion, pris entre la tentation de l'égoïsme et celle du sacrifice au nom de la liberté."


Dès le début du roman, j'ai été captivée par la voix de Petite Abeille. Puis, je me suis aperçue que le roman était construit par un système de double narration, faisant alterner le point de vue Sarah et de Petite Abeille. Les deux points de vue sont aussi forts l'un que l'autre. Le roman n'aborde pas seulement l'histoire d'une réfugiée, mais également le thème de l'infidélité et de la responsabilité vis-à-vis d'autrui. Je ne me suis jamais ennuyée en lisant : le roman est truffé de rebondissements, de flash-backs auxquels on ne s'attend pas du tout. J'ai adoré!


BoBC'était ma première participation à un partenariat organisé par Blog o Book et j'en suis extrêmement contente. Je remercie les éditions NiL et Blog o Book, sans lesquels je n'aurai probablement jamais lu ce magnifique roman!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'était aussi mon premier partenariat avec BOB et j'ai beaucoup aimé...
F
Valérie, je cours voir ton billet!
V
Bon, moi, je n'ai pas aimé. Il en faut pour tous les goûts!
M
Oui, c'est ce qui est bien avec les partenariats : on découvre de nouveaux auteurs...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité