Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
11 mars 2010

En ce moment, je me régale avec...

jane_austen"Mrs. Gardiner saisit la première occasion favorable pour donner doucement à Elizabeth l'avertissement qu'elle jugeait nécessaire. Après lui avoir dit franchement ce qu'elle pensait, elle ajouta :

- Vous êtes, Lizzy, une fille trop raisonnable pour vous attacher à quelqu'un simplement parce que l'on cherche à vous en détourner, c'est pourquoi je ne crains pas de vous parler avec cette franchise. Très sérieusement, je voudrais que vous vous teniez sur vos gardes : ne vous laissez pas prendre - et ne laissez pas Mr. Wickham se prendre - aux douceurs d'une affection que le manque absolu de fortune de part et d'autre rendrait singulièrement imprudente. Je n'ai rien à dire contre lui ; c'est un garçon fort sympathique, et s'il possédait la position qu'il mérite, je crois que vous ne pourriez mieux choisir, mais, la situation étant ce qu'elle est, il vaut mieux ne pas laisser votre imagination s'égarer. Vous avez beaucoup de bon sens et nous comptons que vous saurez en user. Votre père a toute confiance dans votre jugement et votre fermeté de caractère ; n'allez pas lui causer une déception."

Orgueil et préjugés, Jane Austen, éditions 10/18

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Exactement Petite Fleur! J'en avais lu d'autres d'elle avant, mais j'avoue que celui-ci est mon préféré avec "Raison et sentiments".
P
Toi aussi tu as été vaincue par le style de Mle Austen :-)
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité