Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
16 mars 2010

Les fourberies de Scapin - Molière

laroufourberiesOctave et Léandre, deux amis d'enfance, tombent éperdument amoureux de Hyacinthe et Zerbinette. Ils profitent de l'absence de leurs pères Argante et Géronte pour dévoiler leur flamme à celles-ci et Octave va jusqu'à se marier à Hyacinthe, sans le consentement de son père. Apprenant que leurs pères sont de retour de leur voyage, les deux jeunes hommes demandent à Scapin de leur venir en aide...


On peut reprocher à cette pièce d'être assez grossière et peut-être pas la plus réussie de Molière. Néanmoins, j'ai beaucoup aimé la relire des années après l'avoir jouée au théâtre (j'étais Zerbinette). Ca m'a rappelé d'excellents souvenirs. C'est probablement la raison pour laquelle j'en ai une bonne opinion et qu'elle me parle plus que Don Juan ou Le Misanthrope  par exemple. Les deux pères sont tournés au ridicule de façon assez grotesque, mais ça m'a beaucoup plu. On a un peu l'impression de se retrouver face à des scènes qui pourraient facilement être jouées par la comedia dell'arte.

Pour lire d'autres avis que le mien, je vous conseille d'aller chez Maggie...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Valérie : je comprends tout à fait que tes enfants aient adoré car cette pièce fait un peu dans l'humour "gros" (dans le sens de pas très fin) et quand je l'avais jouée, je devais avoir leur âge à peu près...
V
Moi, ma première pièce de Molière étudéie fut le médecin Malgré Lui et ce n'est pas ma préférée. Nous sommes allée voir Les Fourberies de Scapin l'an dernier avec mes enfants (alors 8 et 12 ans) et ils ont adoré.
F
Comme toi Petite Fleur, j'ai toujours aimé Molière, mais je suis incapable par contre de me souvenir de la première pièce de lui que j'ai étudiée...
P
Ca me rappelle mon enfance, ça, Molière. "Don Juan" n'est pas de lui directement, c'est une histoire qui existait bien avant, et qui est bien plus complexe que ce qu'il y parait. Ceci dit, j'ai une tendresse particulière pour ma part pour "Le bourgeois gentilhomme" qui a été mon tout premier Molière.
F
C'est vrai que ça doit être fatiguant à force...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité