Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
18 mars 2010

Antigone - Jean Anouilh

antigoneAlors qu'Etéocle et Polynice, les deux frères d'Antigone, se sont entretués pour le trône de Thèbes, Créon, leur oncle, hérite de ce trône tant convoité. Il décide alors de n'honorer qu'Etéocle, qui sera le seul à recevoir des hommages funèbres. Polynice est laissé en pleine nature, sans sépulture, avec pour interdiction de l'enterrer, sous peine de mort. Antigone, qui refuse cette injustice décide d'enterrer son frère, peu importe la fin qui l'attend.


Antigone est une pièce que j'ai dû lire je ne sais combien de fois car je l'adore! J'apprécie beaucoup le côté très dramatique, avec le dévoilement de la fin (la mort d'Antigone) dès le début de la pièce. Mais le plaisir de lire cette pièce se résume pour moi en son personnage principal, véritable héroïne des temps modernes. Elle préfère se sacrifier au nom de la Justice, ce qui lui permet de choisir et donc de mourir libre. Je trouve que c'est un thème très sartrien (et qui par là-même m'intéresse beaucoup). En toile de fond, il faut bien évidemment y voir une allusion à l'occupation allemande de la France lors de la Seconde Guerre mondiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bénédicte : j'ai arrangé ça!! (je t'ai laissé un nouveau commentaire sur ton blog, avec la bonne adresse cette fois) Merci de m'avoir prévenue...
B
j'ai gardé un très bon souvenir de ce livre au j'ai lu il y a bien longtemps. PS tu viens de laisser un message sur mon blog mais probablement auras tu mal laissé l'adresse de ton blog car je ne parviens pas à y accéder en cliquant sur le lien et j'ai du retrouver ton adresse autrement Peux tu refaire un essai nous resterons ainsi en contact Bon dimanche
F
Flo : c'est vrai qu'Antigone n'a rien de "normal"...<br /> <br /> Leiloona : moi je l'aurais très bien vue comme grande résistante pendant la seconde guerre mondiale
L
Oui, c'est vrai qu'Antigone, personnage antique, a tout d'une héroïne moderne !
F
Je l'ai lu et vue mais je n'arrive pas à aimer cette pièce !<br /> Je j'aime l'écriture mais le personnage d'Antigone est peut etre trop différent de moi...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité