Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
1 avril 2010

L'enfant de Noé - Eric-Emmanuel Schmitt

903735_gfPrésentation de l'éditeur : " - Nous allons conclure un marché, veux-tu? Toi, Joseph, tu feras semblant d'être chrétien, et moi je ferai semblant d'être juif. Ce sera notre secret, le plus grand des secrets. Toi et moi pourrions mourir de trahir ce secret. Juré?  - Juré."

1942. Jospeh a sept ans. Séparé de sa famille, il est recueilli par le père Pons, un homme simple et juste, qui ne se contente pas de sauver des vies. Mais que tente-t-il de préserver, tel Noé, dans ce monde menacé par un déluge de violence? Un court et bouleversant roman dans la lignée de Monsieur Ibrahim... et d'Oscar et la dame rose qui ont fait d'Eric-Emmanuel Schmitt l'un des romanciers français les plus lus dans le monde.


Alors qu'il est enfant, Joseph est contraint de quitter son foyer pour se cacher des rafles nazies. Il est ainsi emmené dans un orphelinat où il tente de se faire passer pour chrétien. Le père Pons, qui s'occupe de tous ces petits orphelins et des enfants cachés développe une profonde amitié vis-à-vis de Joseph, sentiment qu'il lui rend bien d'ailleurs. Le père Pons décide alors d'apprendre l'hébreu à Joseph ainsi que l'ancien Testament, pour qu'il reste toujours un héritage de cette religion, après le déluge...


Le narrateur est tout simplement Joseph, qui nous livre son histoire avec les mots d'un enfant. C'est ce qui m'a le plus plu d'ailleurs : on y retrouve beaucoup de simplicité et de naïveté, qui deviennent parfois drôles en fonction des situations. Contrairement à Oscar et la dame rose, ce n'est pas un roman qui fait pleurer, bien qu'il soit très beau, de par ses personnages. En tout cas, il m'a donné très envie de poursuivre ma lecture du cycle de l'invisible.

Référence

L'enfant de Noé, Eric-Emmanuel Schmitt, Le Livre de Poche

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Josée : c'est vrai que le côté historique et notamment l'histoire des religions est une des choses intéressantes de ce livre.<br /> <br /> Isleene : malgré le côté tragique de l'histoire des rafles, c'est un roman qui est écrit assez différemment qu'Oscar et la dame rose. D'ailleurs, c'est assez surprenant car à aucun moment je n'ai pleuré en lisant L'enfant de Noé, alors qu'Oscar m'avait fait déverser des litres de larmes...
I
Je n'ai lu d'Oscar d'eric Emmanuel Schmitt mais en lisant ton avis, je me replongerais bien dans l'oeuvre de cet auteur :)
J
J'ai lu ce roman il y a quelques années. Je l'avais beaucoup apprécié et je me rappelle avoir appris plein de chose sur la religion et notamment que les juifs et le chrétiens ont le début de leur Histoire commune.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité