Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
2 avril 2010

Le Malade Imaginaire - Molière

MaladePrésentation de l'éditeur : "Même s'il peste contre le coût des soins, l'hypocondriaque Argan ne peut se passer des médecins. Il rêve pour sa fille d'un mari praticien, le pédant Diafoirus. Or Angélique aime Cléante et refuse son prétendant. Ulcéré, Argan décide de la déshériter au profit de son hypocrite épouse Béline. Mais c'est sans compter l'aide providentielle de Toinette, l'effrontée servante, qui s'ingéniera à faire triompher la cause des amoureux...

Dernière oeuvre de Molière, cette comédie-ballet en trois actes et en prose obtint un succès sans égal au Palais-Royal, où elle fut jouée. C'est là que, à l'issue de la quatrième représentation, Molière fut terrassé par une violente attaque."


Encore une fois, je me suis régalée avec cette pièce. Comme dans Les Fourberies de Scapin, j'adore quand Molière se moque des pères. Ce thème du mariage forcé revient souvient à travers ses pièces, mais à chaque fois, je ne m'ennuie pas. Il ne me reste plus qu'à la voir!

Référence
Le Malade imaginaire, Molière, édition Librio

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui, c'est tout à fait en ce qui concerne la lecture commune. Je laisse le 15 avril... Bon petit voyage ! Bises.
F
Le 15 avril, ça me va très bien! Tu as effectivement deviné juste : je dois le récupérer chez mes parents, mais ça tombe bien parce que je rentre chez eux jeudi! Je voudrais juste vérifier une petite chose : une lecture commune, ça veut bien dire que je peux commencer le livre avant le 15 avril, mais qu'on poste toutes les deux un billet le 15? <br /> Et ça me fait très plaisir à moi aussi, ce sera ma première lecture commune!
M
oh ! super : j'adore aussi les drames romantiques : si on fixe la date au 15 avril est-ce que cela te convient ??? (je ne sais pas si tu as le livre ou si tu dois le récupérer...). Dis-moi si le délai est trop court... Merci Fleur d'avoir accepté, ça me fait plaisir...
F
Très bonne idée! Je l'ai lu il y a un an ou deux et je me souviens que j'avais bien aimé. Je te laisse fixer la date qui t'arrange le plus?!
M
Coucou Fleur, comme je sais que tu lis pas mal de pièces classiques, est-ce que ça te dirait de faire une lecture commune de Ruy Blas ? (la date à définir mais pas pour tout de suite... à voir ? En fait je l'ai lu il y a deux ans mais le souvenir est assez flou...).
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité