Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
21 juin 2010

Les Misfits - Arthur Miller

9782221115039Présentation de l'éditeur : Les Misfits est né du désir d'Arthur Miller d'offrir à sa femme, Marilyn Monroe, un grand rôle dramatique. Ainsi naquit un film mythique (en français Les Désaxés), réalisé par John Huston. Années 50, Reno, Nevada, capitale de l'industrie matrimoniale et des machines à sous. Divorcée et désenchantée, Roslyn Tabor se lie d'amitié avec un groupe de "désaxés" composé d'un cow-boy vieillissant, d'un mécanicien au coeur brisé et d'un cavalier de rodéo usé par le temps. A travers leur mode de vie, Roslyn éprouve ses premières sensations de liberté, d'auphorie et de passion. Mais lorsque son idéalisme innocent se heurte à une réalité plus brutale, Roslyn doit prendre le risque de perdre leur amitié... et le seul véritable amour qu'elle ait connu.


De ce roman, je n'en ai retenu que l'originalité de la forme. Arthur Miller y écrit une histoire comme s'il la filmait et de ce point de vue, c'est très réussi. Ses descriptions m'ont donné l'impression de me retrouver derrière un écran, à visualiser des images. Toutefois, le problème est que l'originalité de la forme prend trop le pas sur le fond  à mon sens. J'entends par là l'histoire et les personnages. J'ai eu l'impression de regarder un film sans scénario. En ce qui concerne la psychologie des personnages, soit il n'y en a pas, soit je n'ai rien compris... Ce roman se voulant être comme un film, les personnages ne nous sont livrés que par leur "extérieur" et jamais Arthur Miller n'exprime ce qu'ils ressentent intérieurement. Or, c'est ce que je recherche quand je lis un roman... J'ai donc décidé de regarder le film qui en a été tiré, afin de me faire un second point de vue.

Référence
Les Misfits, Arthur Miller, éditions Robert Laffon, 215 pages

BoB

Merci à Blog-o-Book et aux éditions Robert Laffon pour ce partenariat

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je n'ai jamais lu le roman d'Arthur Miller, mais le film est un vrai chef d'œuvre du 7e Art et l'un des meilleurs rôles de Marilyn Monroe ... A voir absolument !
F
Merci Clara :)
C
tout comme toi !<br /> J'ai "visionné" ce livre où les personnages semblent vides... <br /> J'ai rajouté ton lien.<br /> A bientôt, Fleur !
F
Valérie : tu éveilles ma curiosité ;) je pense qu'effectivement, vu le scénario, il faut vraiment de bons acteurs pour que ce film ait un intérêt...
V
Je me souviens très bien du film, vu il y a longtemps. Les trois acteurs principaux y étaient excellents.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité