Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
25 janvier 2011

Les cahiers de jeunesse - Simone de beauvoir (1)

cahiers_de_jeunesseIl y a longtemps, Nathaniel d'Alapage me proposait un partenariat qui me permettait de découvrir un roman de mon choix. En tant que fan de Simone de Beauvoir, j'ai donc sauté sur l'occasion pour me faire offrir un énorme livre que je n'aurais jamais osé m'acheter (il doit bien faire plus d'un kilo) : les Cahiers de Jeunesse. Il s'agit du journal intime tenu par Simone de Beauvoir, de 1926 à 1930 (soit de ses 18 à ses 22 ans). Mais, je me suis rapidement rendue compte qu'un tel livre ne se lit pas d'une traite : il faut le savourer, morceau par morceau, et il se lit sur plusieurs mois voire plusieurs années. Par ailleurs, je pense que ce n'est pas non plus le genre de livre dont on peut faire un simple billet car il est impossible à résumer. C'est la raison pour laquelle j'ai eu l'idée de vous faire partager cette prose magnifique en commençant à publier des extraits régulièrement.

"Dans vingt ans d'ici, dans dix ans même, que penserai-je de mes inquiétudes d'aujourd'hui ? Je crois que je les aimerai bien, mais elles me seront étrangères ; j'aurai choisi, j'aurais atteint l'équilibre, mon être sera limité par les actes accomplis et les paroles prononcées ; je ne serai plus "disponible". La muraille élevée autour de mon vrai moi sera devenue chaque jour plus épaisse ; et que de choses j'aurai sacrifiées! J'ai foi en cette parole de Mauriac, je suis courageuse devant la vie." (page 63)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Céline : en fait, c'est juste génial de découvrir quel caractère elle avait déjà à 20 ans à peine!
C
Je découvre Beauvoir à petites gorgées (quel bonheur !). Je note ce journal : ça doit être un régal que de découvrir les pensées intimes d'une femme aussi intelligente et talentueuse.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité