Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
26 janvier 2011

Baba Bling - Signes intérieurs de richesse à Singapour

baba_bling_quai_branlyJe suis très en retard dans mes billets, mais il faut absolument que je vous parle de l'exposition Baba Bling, Signes intérieurs de richesse à Singapour avant la fin du mois. En effet, cette expo se terminant le 30 janvier, il est encore temps de s'y rendre...

Baba Bling a pour vocation de montrer l'extrême richesse de la culture singapourienne. Il faut bien entendu entendre le mot richesse de deux façons : elle est culturellement riche car elle est le fruit d'un mélange culturel mais elle est également riche au sens plus financier du terme car j'ai eu globalement l'impression que les habitants de cette cité-Etat n'étaient pas des personnes pauvres.

Finalement, j'ai eu le sentiment de rentrer dans une maison typiquement singapourienne. En effet, le point de vue offert par cette exposition est le cadre de vie des Singapouriens au sein de leur foyer. Ainsi, on y découvre la façon dont est agencé leur mobilier, pour répondre aux habitudes religieuses (offrandes notamment). Mais, à travers la découverte de leur vaisselle, on y apprend leur habitudes alimentaires. Je dois dire que cette partie sur leur vaisselle est celle qui m'a le plus intéressée car les couleurs et les motifs qui y sont peints sont magnifiques. Le reste de l'exposition aborde d'autres thèmes, toujours liés à l'intérieur de la maison, comme le mariage. A travers le mariage, on voit l'aspect que prenait la chambre nuptiale (de lourds meubles et une décoration très riche) mais on prend également connaissance des habits traditionnels.

Ce fut une très belle exposition, extrêmement intéressante personnellement car dans quelques mois je m'envole pour Singapour. Je trouve que c'est toujours mieux de connaître un minimum le pays dans lequel on se rend. Je pense qu'un élément qui a fait que ce fut une exposition agréable est l'absence de foule, contrairement à d'autres expositions qui sont bien souvent insupportables (je pense notamment au Grand Palais). En bref, je vous la recommande vivement si vous cherchez une idée de sortie pour le week-end!

Baba Bling, Signes intérieurs de richesse à Singapour
- au Musée du Quai Branly
- jusqu'au 30 janvier 2011 (dépêchez-vous!)
- de 11h à 19h du mardi au dimanche (21h jeudi, vendredi, samedi)

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Fifi : je suis pas très bonne en photos, mais j'espère en prendre de jolies et surtout faire de belles visites extérieures et intérieures (musées). Si c'est le cas, il faudra que je fasse un billet dessus, évidemment ;)
F
Bon, j'ai raté l'exposition (comme tant d'autres malheureusement) mais je retiens l'essentiel dans tout ça : tu vas visiter Singapour ! :) J'espère que tu nous en parleras au moins brièvement à ton retour.
M
Ah oui, difficile maintenant d'attendre le 31 décembre pour y aller tranquillement ! ^^ Tant pis, j'irai en semaine, ça devrais aller. Merci d'avoir mis mon blog en flux rss. Pour ma part je t'ajouterai dans ma barre de liens. Au plaisir de te relire prochainement =)
F
Mick : merci à toi pour ce commentaire! J'en ai profité pour ajouter ton blog à mon agrégateur de flux rss. J'irai lire tes textes avec plaisir dès que j'aurai un peu de temps. Et concernant l'expo, j'y étais allée le 31 décembre en plein après-midi...c'est peut-être pour ça qu'il n'y avait personne...
M
Bonjour,<br /> Un petit commentaire pour te remercier de cette idée sortie, je n'étais pas au courant et cette exposition à l'air très intéressante. Et comme je n'aime pas être étouffé par la foule, ça semble idéal =) Merci beaucoup. Et puis j'aime bien ta façon d'écrire. Je ne suis pas un gros lecteur, je suis plutôt de ceux qui écrivent (modestement). Si jamais tu as du temps à perdre, ce serait avec plaisir que j'accueillerai une petite critique de mes "extraits" du roman que je commence à écrire via mon blog. <br /> Bonne continuation en tout les cas !<br /> Mick
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité