Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
12 avril 2011

Le coeur est un chasseur solitaire - Carson McCullers

coeur_chasseur_solitairePrésentation de l'éditeur : De ce roman foisonnant de personnages se détache la figure adolescente de Mick, qui ressemble étrangement à Carson McCullers. Pauvre, passionnée de musique, elle rôde dans les cours des immeubles pour surprendre les accents d'une symphonie qui s'échappent d'un poste de radio : "Cette musique ressemblait parfois à de petits morceaux de cristal colorés et, quelquefois, c'était la chose la plus douce, la plus triste que l'on pût imaginer."
Mick et bien d'autres personnages s'entrecroisent dans ce roman qui emprunte ses décors au sud des Etats-Unis, où vécut Carson McCullers à la fin des années 1930. Elle avait vingt-deux ans quand elle publia ce premier livre, qui est sans doute son chef-d'oeuvre.

J'ai trouvé deux choses qui m'ont beaucoup plues dans ce roman. D'une part, on entre dans une histoire d'amitiés mais aussi dans des histoires familiales. Mick nous fait découvrir sa famille, son quotidien, qui est également fait d'amitiés et de rencontres. On la suit et on la voit évoluer et se distancer de ce qu'elle voulait être en grandissant. Finalement, j'ai trouvé que son histoire était plutôt triste car elle doit mettre fin à certains de ces rêves pour sa famille. Mais, il y a aussi l'histoire de famille de ce docteur noir, qui n'a pas réussi à faire de ses enfants ce qu'il voulait : des êtres libres. Les amitiés de ce roman tournent autour du personnage de Singer, un muet qui semble comprendre tout le monde mais que personne n'écoute vraiment. C'est le personnage le plus mystérieux de ce livre. Malheureusement, j'aurais souhaité en apprendre beaucoup plus sur lui.

L'autre élément que j'ai fortement aimé dans ce roman est son inscription sociale : en le lisant, on se sent transporté dans le Sud des Etats-Unis, où la ségrégation persiste toujours. Mais, l'inscription sociale de ce roman est également une inscription politique car on y fait la découverte de la montée du socialisme et de la façon dont il a été combattu.

C'est cette combinaison d'histoires familiales, d'amitiés et d'une histoire sociale qui m'a tant plu dans ce livre, bien que j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ce qu'est devenue Mick et sa famille. J'ai eu l'impression de la quitter un peu trop brusquement. C'est un beau roman, que j'ai beaucoup apprécié, même si j'aurais préféré qu'il se temrine mieux...

Référence
La coeur est un chasseur solitaire, Carson McCullers, éditions Livre de Poche, 445 pages

BoB

 

Un grand merci à Blog-o-Book et au Livre de Poche pour ce partenariat!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité