Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
11 mai 2011

Les films d'avril et de mai

19634452

Le Discours d'un roi - Tom Hooper

Je suis allée voir Le discours d'un roi bien après tout le monde et il ne passe plus au cinéma aujourd'hui. Mais j'ai tellement apprécié ce film que j'ai tout de même décidé d'écrire un petit billet dessus.

Synopsis : D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI (Colin Firth), suite à l’abdication de son frère Edouard VIII (Guy Pearce). D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme (Helena Bonham Carter) et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage (Geoffrey Rush) aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie (source : Allociné).

Je suis contente d'être allée voir ce magnifique film (même si c'était 10 semaines après sa sortie). Plusieurs choses m'ont plues mais globalement, ce que j'en ai retenu est son intérêt historique (j'aime toujours ce genre de film historique qui raconte également une histoire privée). Mais, ce qui m'a vraiment étonnée est la performance des acteurs : j'avoue avoir été complètement bluffée par le jeu de Colin Firth, qui interprète à merveille George VI. Enfin, la petite touche d'humour apportée par certaine scène m'a d'autant plus fait apprécier le film. Pour ceux qui ne l'ont pas vu au cinéma, je conseillerais de l'acheter à sa sortie en DVD.

 

19693276

Source Code - Duncan Jones

Dernièrement, je suis également allée voir Source Code, un film d'un tout autre genre puisqu'on entre dans une histoire qui mêle aventure et science fiction.

Synopsis :Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence… (source : Allociné)

En allant voir ce film, j'avoue que j'avais peur de m'ennuyer. En effet, voir se répéter tout le temps la même scène me faisait un peu peur de perdre mon temps. Finalement, je ne me suis pas ennuyée du tout. J'ai bien aimé l'histoire, qui a des tons de science fiction sans pour autant virement totalement dans ce domaine. Ce fut un film d'aventure sympatique à regarder.

 

19652573

L'Aigle de la Neuvième Légion - Kevin Macdonald

Enfin, parce que je ne savais pas trop quoi aller voir dernièrement, je suis allée voir L'Aigle de la Neuvième Légion, un film purement d'aventure.

Synopsis : En 140 après J.-C., l’Empire romain s’étend jusqu’à l’actuelle Angleterre. Marcus Aquila, un jeune centurion, est bien décidé à restaurer l’honneur de son père, disparu mystérieusement vingt ans plus tôt avec la Neuvième Légion qu’il commandait dans le nord de l’île. On ne retrouva rien, ni des 5000 hommes, ni de leur emblème, un Aigle d’or.
Après ce drame, l’empereur Hadrien ordonna la construction d’un mur pour séparer le nord, aux mains de tribus insoumises, du reste du territoire. Pour les Romains, le mur d’Hadrien devint une frontière, l’extrême limite du monde connu.
Apprenant par une rumeur que l’Aigle d’or aurait été vu dans un temple tribal des terres du nord, Marcus décide de s’y rendre avec Esca, son esclave. Mais au-delà du mur d’Hadrien, dans les contrées inconnues et sauvages, difficile de savoir qui est à la merci de l’autre, et de révélations en découvertes, Marcus va devoir affronter les plus redoutables dangers pour avoir une chance de trouver la vérité... (source : Allociné)

Premier avertissement : n'allez voir ce film que si vous souhaitez regarder des scènes de batailles, de guerres, c'est tout... Pour ce qui est du fond historique et culturel, c'est assez pitoyable. J'ai oublié pas mal de choses de mes cours sur la Rome Antique, mais je suis à peu près sûre qu'une bonne partie des faits ne doit pas être tout à fait historiquement correcte. Par ailleurs, j'ai été assez surprise (pour ne pas dire choquée) de voir que les ancêtres des Ecossais avaient des rituels et tenues très similaires à certaines tribus africaines... Pour résumer, c'est vraiment un film de garçon, que j'aurais tendance à déconseiller.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité