Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
17 décembre 2011

Tous les hommes sont mortels - Simone de Beauvoir

tous les hommes sont mortelsPrésentation de l'éditeur : "Si l'on nous offrait l'immortalité sur la terre, qui est-ce qui accepterait ce triste présent ? demande Jean-Jacques Rousseau dans l'Emile. Ce livre est l'histoire d'un homme qui a accepté."

Dans ce roman, Simone de Beauvoir nous fait entrer dans la vie d'un homme du Moyen-âge qui a accepté de devenir immortel pour se sauver et sauver son village d'une guerre. Pendant les premières décennies de sa vie, cet homme accepte son immortalité et en profite pour protéger son village. Mais, plus le temps passe et plus son sentiment d'appartenance à ce village meurt. Il se laisse ainsi porter au gré de l'histoire et va jusqu'à rencontrer (et éduquer) Charles Quint. Mais les décennies et siècles passant, il se lasse des hommes, qui ne font que répéter la même histoire et les mêmes erreurs. Il est déçu de voir que tout ce qu'il tente de faire pour les hommes ne sert à rien.

 

" - Qu'est-ce que vivre ? dit Charles.

Il secoua la tête.

 - Cette vie n'est rien. Quelle folie de vouloir dominer un monde qui n'est rien!

 - Par moments, il y a un feu qui brûle dans leurs coeurs ; c'est cela qu'ils appellent vivre.

[...] - Je les comprends, dis-je. Maintenant je les comprends. Ce qui a du prix à leurs yeux, ce n'est jamais ce qu'ils reçoivent : c'est ce qu'ils font. S'ils ne peuvent pas créer, il faut qu'ils détruisent, mais de toute façon, ils doivent refuser ce qui est, sinon ils ne seraient pas des hommes. Et nous qui prétendons forger le monde à leur place et les y emprisonner, ils ne peuvent que nous haïr. Cet ordre, ce repos dont nous rêvons pour eux serait la pire malédiction..." (p. 318-319)

 

Puisqu'il ne peut pas mourir, il décide de se laisser dormir et saute ainsi des décennies dans son sommeil... Jusqu'au jour où il est tiré de son sommeil par Régine, qui veut à tout prix connaître son histoire.

Ce roman est magnifique car il est double en quelques sortes. On entre dans une très belle histoire d'aventures puisque l'on suit la trajectoire d'un homme qui a rencontré de grands hommes au cours de sa vie et qui a vécu de grandes choses (des guerres de conquête en Italie à la découverte du centre de l'Amérique).

Mais ce roman m'a également énormément plu car comme tous (ou presque) les romans de Simone de Beauvoir, il est philosophique. On s'y interroge sur le sens de la vie, sur ce qui fait l'essence de l'homme. Finalement, on y apprend que ce qui donne un sens à la vie est la mort et que l'histoire n'a pas de sens.

Un superbe roman philosophique et d'aventure que je ne peux que recommander!

 

Référence

Tous les hommes sont mortels, Simone de Beauvoir, éditions Folio, 530 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Kali : c'est vrai que c'est un roman qui tient en haleine! Merci pour ton commentaire, ça m'a fait plaisir ;)
K
Merci pour ce billet qui me rappelle un très bon souvenir de lecture. J'étais à Vienne, chez une amie, coincée seule dans son studio pour une soirée, et je n'avais rien à faire. J'ai vu ce livre sur son étagère, pensant seulement le feuilleter, et j'ai finalement fait une nuit blanche, ne voulant pas risquer de devoir rendre le roman sans l'avoir lu en entier. Vraiment un superbe roman, c'est sans doute grâce à lui que j'ai lu Mémoires d'une jeune fille rangée quelques années plus tard.
F
Au contraire, on reste dans le roman philosophique, comme pour "L'invitée" ou "Le sang des autres". <br /> Ce qui change, c'est le côté aventure. Mais on sent que c'est écrit par Simone de Beauvoir car la trame historique est importante.
M
Etrange roman ! sous la plume de cet auteur que je n'imaginais pas du tout dans ce genre de livre... Je note car je n'en avais pas du tout entendu parler.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité