Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
12 mai 2012

La maison de Carlyle - Virginia Woolf

CarlylePrésentation de l’éditeur : « Les sept textes de Virginia Woolf qui composent ce petit livre datent de 1909 et étaient restés inédits. 

Quand elle rédige ses « esquisses », Virginia Woolf n’a encore rien publié – à part des articles -, elle n’est pas mariée, et ce qu’elle appelle « les démons noirs et velus » de la dépression l’assaillent déjà. Mais elle est déterminée, comme elle le dit dans son Journal, à « écrire non seulement avec l’œil, mais avec l’esprit, à découvrir la vérité sous le voile des apparences ». Et on retrouvera dans ces croquis de la vie londonienne d’alors, comme le dit si bien Geneviève Brisac dans son éclairante préface, « tout son art magistral et subtil. Ce sont des pages magnifiques, où se lisent, cachés comme dans le dessin du tapis, ses angoisses, ses deuils, son amour de l’humanité, son sens de la dérision et du mystère. Ses phrases intenses et musicales. Son génie. »

Virginia Woolf est née à Londres en 1882. Elle est morte à Lexes en 1941.

 

« Hampstead est toujours rafraîchissant. Même par une nuit boueuse, ce quartier a encore du charme ; il est si petit et si calme. La boue est une boue de sentiers de campagne ; et les maisons, lorsque la lampe s’attarde sur elles, sont en brique rouge ancienne et abritées par des arbres. »

 

Ce recueil de courts textes se lit avec délectation. Les sept textes qui le constituent sont des descriptions de paysages ou de personnes. J’ai eu comme l’impression que Virginia Woolf s’essayait et apprenait à décrire ce qui l’entourait. J’ai trouvé ces descriptions très belles, très réussies. C’est légèrement différent des descriptions que j’ai pu lire dans certains de ces romans (Mrs Dalloway, Nuit et Jour) car dans ces courts textes, Virginia ne s’ose pas tellement à l’introspection. Elle ne fait que décrire la surface des choses, mais elle le fait magnifiquement bien.

 

Référence

La Maison de Carlyle, Virginia Woolf, éditions Mercure de France, collection Bibliothèque étrangère, 102 pages

challenge woolf

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup Fleur pour l'ajout du logo, j'ai commencé à préparer le nouveau billet recap en intégrant tes liens. Une petite question : pourrais-tu me dire quels sont les sept nouvelles publiées ici ? ça m'intéresse :)<br /> <br /> Une très bonne année à toi !
F
Eléa : dans ce cas, je te conseille "La Maison de Carlyle", qui est assez court, ou bien "Une chambre à soi", qui est d'un tout autre style.
É
Je suis en train de lire un roman sur la vie et la façon d'écrire de Virginia Woolf au moment où elle écrivait : Mme Dalloway. Il faudra ensuite que j'essaye de lire un de ces romans, mais je ne suis pas sûre que son style me plaîse, car j'aime assez peu les descriptions à rallonge. A tenter.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité