Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
24 juin 2012

Gatsby le Magnifique - F. Scott Fitzgerald

gatsby-le-magnifique fitzgerald

Présentation de l’éditeur : "Nous sommes au lendemain de la Grande Guerre, le mal du siècle envahit les âmes. C’est l’époque de la Prohibition et des fortunes rapides.

En 1922, Jay Gatz, désormais Gatsby, se retrouve fabuleusement riche. Mille légendes courent sur son compte, qui n’empêchent pas les gens chic – et moins chic – de venir en troupe boire ses cocktails et danser sur ses pelouses. Gatsby le Magnifique joue la carte des folles dépenses pour éblouir Daisy, mariée à Tom Buchanan, un héritier millionnaire.

Le jour où l’espoir de conquérir sa bien-aimée s’évanouit, la fête prend fin brutalement… Gatsby le Magnifique est un des romans emblématiques de la littérature américaine du XXème siècle."

 

Gatsby est un homme extrêmement mystérieux, que tout le monde soupçonne d’être devenu riche par un acte criminel. Cela n’empêche personne de profiter de ses magnifiques soirées mondaines : tout le monde s’y rend, sans jamais prendre la peine de chercher à le saluer. Son « petit » (petit par sa richesse) voisin y fait sa rencontre et va petit à petit faire sa connaissance jusqu’à nouer une amitié avec lui.

Il apprend alors que Gatsby est autrefois tombé éperdument amoureux d’une jeune femme juste avant son départ pour la guerre. Une fois revenu, celle-ci était sur le point de se marier avec un millionnaire. Ce fut une terrible perte pour Gatsby, qui tourna alors entièrement sa vie de façon à préparer leur prochaine rencontre. Mais, c’est sans compter sur un drame que je tairai…

Je dois avouer que j’ai eu du mal à entrer dans cette histoire car au début de ce roman, Gatbsy n’est pas présent. En réalité, tout le monde parle constamment de lui mais le lecteur ne le rencontre jamais, ce qui est légèrement gênant. Par ailleurs, le langage utilisé par Scott Fitzgerald est très soutenu, ce qui peut aussi rendre la lecture un tout petit peu plus hardue…

Puis, une fois qu’il a fait son apparition face au protagoniste, je me suis laissée emportée par cette histoire. Au fur et à mesure que l’on prend connaissance des motivations – romantiques – de Gatsby, on se prend dans cette lecture. J’ai beaucoup aimé le tournant dramatique de la fin du roman, auquel je ne m’attendais pas car je n’avais jamais entendu parler de cette histoire avant de la lire. Je n’en dis pas plus car c’est à découvrir pour ceux qui n’ont pas lu Gatsby le Magnifique

 

Référence

F. Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique, édition Le Livre de Poche, 283 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Camille : c'est loin d'être un roman de "plage", il n'est pas très simple à lire, mais je te le conseille !
C
Il est sur ma PAL. Je dois le lire cet été...
F
Maggie : je n'ai pas pensé à lire d'autres textes de cet auteur et d'ailleurs, je n'en connais pas d'autres... En tout cas, je note qu'il vaut mieux éviter "Alabama song".
M
Je l'ai déjà lu mais le souvenir est lointain et j'aimerai bien le relire ainsi que d'autres oeuvres de cet auteur que je ne connais mal... Alabama song était une biographie trop subjective et je n'avais pas aimé l'écriture...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité