Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
10 juillet 2012

Le hérisson, le film

Dernièrement, j'ai -enfin- regardé l'adaptation du roman L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, roman qui avait été un grand coup de coeur (pour lire mon billet dessus, c'est par ici). On y trouve deux personnages magnifiques : Paloma qui, à 12 ans, a décidé de se suicider et Renée, concierge férue de littérature, qui essaie tant bien que mal de cacher sa passion pour les lettres. Le roman est centré sur la rencontre de Paloma et Renée, qui apprennent à se découvrir et passent outre les apparences.

le-herisson-film

 

J'ai beaucoup aimé cette adaptation du roman, qui ne m'a pas semblé trop éloignée de la version écrite (même si cela fait longtemps que je l'ai lu). Le roman est écrit sous la forme d'un journal intime, tenu d'un côté par Paloma et de l'autre par Renée. Afin de reprendre ce point de vue, le réalisateur a fait le choix de mettre une caméra dans les mains de Paloma : ainsi, cette dernière y montre son quotidien à travers des images et non des mots. J'ai trouvé ce choix plutôt judicieux.

herisson_31

le-herisson-photo-4

le_herisson_11

 

En revanche, le point de vue de Renée n'est exprimé qu'à travers ses échanges avec les autres personnages. Il y a donc moins d'introspection que dans le roman. J'ai également trouvé que le film était beaucoup moins centré sur la passion de Renée pour la littérature que le roman. J'ai trouvé cela dommage, sans que cela ne me pose réellement problème. En effet, ce film était un délice!  Pour couronner le tout, j'ai trouvé que Josiane Balasko et Garance le Guillermic jouaient magnifiquement bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : c'est vrai que le point de vue ne peut pas être le même que dans le roman. Je pense que si on y avait entendu Paloma et Renée raconter ce qu'elles inscrivent dans leur journal, cela aurait donné un style trop lent...
M
J'avoue que malgré tout le bien que tu en dis, je ne suis pas trop attirée par ce film : sans introspection, il ne doit pas rester grand chose du roman...
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité