Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
7 décembre 2012

Mes expos de Novembre

raphael louvre

Raphaël, les dernières années, au Louvre

Autant le dire d’entrée de jeu, je ne suis pas une connaisseuse de Raphaël ou des peintres de son époque. Je suis donc plutôt allée à cette exposition par curiosité, pour découvrir ce peintre et en apprendre plus sur ce qu’il a légué à la peinture. 

Le Louvre n’expose pas seulement les dernières peintures de Raphaël, mais également les cartons qui lui ont servi à préparer ses œuvres d’art. J’ai beaucoup aimé les liens qui sont faits entre Raphaël et ses sources d’inspiration mais également entre Raphaël et les peintres qu’il a inspirés. Malheureusement, j’ai parfois regretté que l’accent n’ait pas été un peu plus mis sur ce que Raphaël a emprunté aux autres : quelques fois, les tableaux d’autres peintres étaient aposés en petit à côté des œuvres de Raphaël, pour faciliter la comparaison. Toutefois, leur petite taille empêchait vrament de voir quoi que ce soit.

Pour résumer, ce fut une jolie exposition mais je regrette de ne pas avoir plus de connaissance sur Raphaël. Je pense que cela m’a beaucoup manqué pour être capable de l’apprécier.

 

 

Raphaël, les dernières années

- Du 11 octobre 2012 au 14 janvier 2013

- Au Louvre, Paris 1er

- Tarif : 12 euros

 

impressionnisme et la mode

L’impressionnisme et la mode, au Musée d’Orsay

Cette exposition met avant la façon dont la mode a été représentée dans la peinture impressionniste. L’exposition commence avec une série de robes d’époques, présentées sous des vitrines et accompagnées dans la première pièce de croquis et de catalogues de mode d’époque. Malheureusement pour moi, la foule présente m’a empêchée de pouvoir consulter la documentation d’époque sur la mode.

Grâce à cette exposition, j’ai retrouvé des tableaux auparavant croisés au Musée d’Orsay ou au Grand Palais, qui m’avaient beaucoup marqué.

Les tableaux et les robes sont mis en valeur d’une manière très originale et c’est ce qui a rendu l’exposition si particulière à mes yeux. Certaines peintures sont mises en scène dans une pièce agencée comme si un défilé devait y avoir lieu dans les heures à venir. Mais j’ai plus particulièrement apprécié la dernière pièce, où l’on se croit en pleine nature : moquette façon pelouse, chant des oiseaux, bancs de parc…

L’impressionnisme et la mode est une belle exposition, très vivante. Outre la foule, je n’ai retenu qu’un seul petit bémol : j’ai eu quelques difficultés à lire certaines informations, à cause du manque de lumière.

 

L’impressionnisme et la mode

- Du 25 septembre 2012 au 20 janvier 2013

- Au Musée d’Orsay, Paris 7ème

- Gratuit pour les moins de 26 ans, 12 euros plein tarif ou 9.5 euros en tarif réduit

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir, <br /> <br /> en cherchant un challenge à poursuivre, je devouvre votre blog par l'intermediaire de George. <br /> <br /> J'ai trouvé cette expo tristen et une foule énorme malgré le froid de décembre. Impossible de prendre une seule photo.
F
Yottidottir : je trouve que le manque de lumière est un problème récurent dans beaucoup d'expo (je me suis notamment fait la même remarque au musée Guimet, quand j'ai visité l'expo sur le thé)<br /> <br /> Pour le Louvre, attends-toi à avoir beaucoup d'attente...
Y
L'exposition "L'impressionnisme et la mode" a été un véritable coup de coeur pour moi alors que je ne suis pas sensible à ce courant artistique, d'une manière générale. Mais la mise en scène a fait des miracles et je rejoins parfaitement ton avis. Je suis malheureusement également d'accord sur le manque de lumière par moment, c'est un problème récurrent à Orsay...<br /> <br /> Quant à l'exposition au Louvre, j'espère y aller lundi, le dernier jour, avec les mauvais élève ! Je ne connais pas du tout l'oeuvre de Raphaël donc je risque de me retrouver dans la même situation que toi mais, justement, il faut bien se lancer pour découvrir puis approfondir. Donc, je me lance !
F
Maggie : l'expo dure jusqu'en janvier, tu as encore un petit peu de temps... Non, pas de livre, je n'en avais pas spécialement envie. Super, je t'envoie mon adresse!! Merci!<br /> <br /> <br /> <br /> Petite Fleur : j'ai également apprécié que sa peinture soit replacée dans un contexte, et j'ai surtout aimé voir à qui il avait emprunté des idées et ce qu'il a laissé derrière lui.<br /> <br /> <br /> <br /> Michel49 : je rêve de voir les oeuvres de Vermeer en "vrai". Merci beaucoup pour votre message.<br /> <br /> <br /> <br /> Symphonie44 : une amatrice de Raphaël je vois. Si c'est le cas, cette expo vaut le coup d'être vue.
S
Je suis toujours épatée par le côté "lisse" du visage
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité