Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
3 janvier 2013

Mes films de Novembre et Décembre

J'ai pris beaucoup de retard sur mes billets cinéma alors je compile tous les derniers films vus ces deux derniers mois sur un seul billet. Il faut dire que j'ai passé pas mal de temps en salle de cinéma ces deux derniers mois...

 

Bachelorette

bachelorette

Synopsis : Regan, Gena et Katie sont inséparables depuis le lycée. Très cyniques, elles sont stupéfaites d'apprendre que leur amie Becky, adorable mais rondouillette, est la première d'entre elles à se marier ! 

Alors que Gena et Katie sont toujours célibataires, Regan harcèle Frank, avec qui elle sort depuis quatre ans, pour qu'il la demande en mariage. Lorsque Becky demande à Regan, particulièrement névrosée, de l'aider à préparer la cérémonie et d'être sa demoiselle d'honneur, celle-ci est furieuse. 

Six mois plus tard, la veille du mariage, Regan, très remontée, tyrannise le personnel et les invités, tandis que Katie et Gena s'apprêtent à faire la fête. Mais tout va de travers.

Ce film est assez léger et certaines scènes peuvent faire sourire. J'ai toutefois regretté qu'il y ait un peu trop de méchanceté entre les personnages. Le point positif est qu'on ne tombe pas dans un scénario complétement "cul-cul" à la Sex and the city. En résumé, ce n'est pas le film de l'année...

  

Skyfall

Skyfallaffiche

SynopsisLorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…

Je ne suis pas très fan des James Bond et pourtant, j'ai beaucoup aimé Skyfall. Contrairement aux autres James Bond, ce film nous dévoile l'histoire de ses principaux personnages (Bond, mais aussi M). Le machisme de 007 est beaucoup moins prononcé que sur les précédents films (ici, la James Bond Girl n'apparaît que très peu) et l'accent est beaucoup plus mis sur M (qu'on ne peut pas taxer de glamour).

Je n'ai pas vu le temps passer ; les rebondissements s'enchaînent et l'action est moni-présente. J'ai apprécié le fait que ce James Bond se passe en grande partie en Grande-Bretagne, et que l'on revienne ainsi sur le passé de 007.

Je n'ai eu qu'un seul regret, la fin : la façon dont un des personnages décède ne m'a pas convaincue. J'aurais peut-être préféré quelque chose de plus impressionnant comme fin pour ce personnage...

 

Dans la maison

dans la maison

SynopsisUn garçon de 16 ans s'immisce dans la maison d'un élève de sa classe, et en fait le récit dans ses rédactions à son professeur de français. Ce dernier, face à cet élève doué et différent, reprend goût à l'enseignement, mais cette intrusion va déclencher une série d'événements incontrôlables.

 

L'histoire au coeur de ce film me plaisait beaucoup : un professeur de lettres va encourager un de ses élèves à écrire car il a un don pour cela. Or, cet élève s'inspire de son expérience dans la famille d'un de ses amis pour son histoire. Malgré le voyeurisme de la démarche de son élève, le professeur a du mal à s'empêcher de lire cette histoire si haletante. Jusqu'où ira son élève ? Quelle est la part de responsabilité du professeur ?

Le film est magnifiquement bien joué par les deux acteurs principaux. Je me suis sentie prise dans le suspense créé par le film. Je me serais toutefois bien contentée de la première partie, plus axée sur la littérature et sur la narration. La deuxième partie, qui ressemble plus à un "thriller" m'a un peu moins plue et j'avoue ne pas avoir apprécié la façon dont s'est terminé le film. Difficile de croire que cette fin soit plausible.

 

Un plan parfait

Un_Plan_Parfait_affiche

SynopsisPour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer.
Un plan parfait si la cible n’était l'infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur pour un guide touristique, qu'elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou.
Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire.

 

J'ai passé un très bon moment de détente devant cette comédie, que j'ai trouvée très réussie. Le personnage d'Isabelle est vraiment odieux mais il ne m'a pas empêchée de m'attacher à cette histoire. A plusieurs reprises, la salle a explosé de rire, ce qui n'est pas fréquent. Un plan parfait est une bonne comédie, que je classe parmi la catégorie de "L'arnacoeur" et "Tout ce qui brille".

Ca vaut le coup de se l'offrir en DVD si vous ne l'avez pas vu au cinéma l'année dernière!

 

 

Populaire

affiche-Populaire-2012-1

Synopsis Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Populaire nous emmène tout droit dans les années 1950, à travers les décors, les costumes et coiffures des personnages, mais aussi à travers leurs comportements. J'ai beaucoup aimé la façon dont Romain Duris joue l'homme macho des années 1950 et j'ai également été surprise de la façon dont on pouvait se permettre de parler à une femme à cette époque.

Sans que je me sois ennuyée, j'aurais préféré que le film soit un légèrement plus court. Mais, j'ai tout de même passé un très bon moment.

 

Looper

Looper-Affiche

Synopsis Dans un futur proche, la Mafia a mis au point un système infaillible pour faire disparaître tous les témoins gênants. Elle expédie ses victimes dans le passé, à notre époque, où des tueurs d’un genre nouveau (les "Loopers") les éliminent. Un jour, l’un d’entre eux, Joe, découvre que la victime qu’il doit exécuter n’est autre que… lui-même, avec 20 ans de plus. La machine si bien huilée déraille…

 

Le scénario de Looper est extrêmement bien réussi : le spectateur est amené à se poser constamment des questions sur ce qu'il voit. Bien que complexe, l'histoire reste compréhensible et amène à de longs débats à la sortie de la salle, ce qui est agréable. C'est le genre de film dont chaque personne peut avoir une interprétation différente, et j'adore cela car ces films ne se présentent pas souvent.

Si je n'avais qu'un bémol, ce serait la violence de certaines scènes, trop sanglantes à mon goût.

 

 Le Hobbit, un voyage inattendu

hobbit

SynopsisDans Un voyage inattendu, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…
Bien qu'ils se destinent à mettre le cap sur l'Est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d'abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera à jamais le cours de sa vie : Gollum.
C'est là qu'avec Gollum, sur les rives d'un lac souterrain, le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d'un courage et d'une intelligence inattendus, mais parvient à mettre la main sur le "précieux" anneau de Gollum qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d'or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s'en doute encore…

Le Hobbit, un voyage inattendu fait partie de mon top ten 2012. Le conte pour enfants de Tolkien est ici transformé en une belle épopée, à la hauteur du Seigneur des anneaux. Alors que le livre m'avait un peu laissée sur ma faim, le film m'a rassasiée de scènes d'action et de paysages splendides. Evidemment, des choses sont rajoutées par rapport au livre, mais j'ai trouvé que cela avait été fait d'une façon très harmonieuse et tout à fait réaliste. Je pense toutefois que le film aurait pu durer moins longtemps sans que cela n'ôte de plaisir au spectateur.

La musique m'a beaucoup plue, notamment les chants des 13 nains au début du film, que j'ai trouvés particulièrement entraînants. 

 

Les cinq légendes

Les-Cinq-legendes-3D

SynopsisL’aventure d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Emmenées par Jack Frost, un adolescent rebelle et ingénieux, ces cinq légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces pour protéger les espoirs, les rêves et l’imaginaire de tous les enfants.

Quel beau film d'animation de Noël! Cela faisait des années que je n'étais pas allée en voir un au cinéma. Ce qui est au coeur du film est la question de la croyance des enfants dans les légendes : le Père Noël, la Fée des dents (en France, la petite souris), le marchand de sable et le lapin de Pâques. Toutes ses légendes vont devoir réunir leurs forces pour redonner espoir aux enfants et vaincre le terrible croque-mitaine.

Bien qu'il s'agisse d'un film pour un public d'enfants, j'ai trouvé le scénario très bien ficelé. Bien que je sois sortie de l'enfance depuis de nombreuses années, j'ai été transportée par cette histoire qui ne m'a pas ennuyée à un seul moment. J'ai été émerveillée par les images de synthèse, notamment celles de la bataille finale.

 

 

Je pense que le mois de janvier sera beaucoup plus calme en sorties ciné. D'ailleurs, je ne sais pas trop ce que je pourrais aller voir... Quel(s) film(s) me conseilleriez-vous en janvier ?

Publicité
Publicité
Commentaires
É
J'ai vu presque les mêmes films que toi ;-) bcp aimé Skyfall, Dans la maison, pas très convaincue par Looper (pas sûre d'avoir compris la fin) et Populaire.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour janvier il y a le film sur Renoir, Django de Tarantino, Les Hauts de Hurlevent, Maniac "the film d'horreur" avec Elijah Wood et si tu ne l'as pas encore vu L'odysée de Pi qui est magnifique.
F
Sophie : je n'avais pas fait le lien avec "Rien n'est trop beau", mais je suis tout à fait d'accord avec toi!
9
Je suis allée voir <br /> <br /> -Les cinq légendes : un beau conte de Noël pour petits et grands<br /> <br /> -Populaire; bien aimé pour l'ambiance de l'époque. Cela m'a rappelé par certains côtés Rien n'est trop beau de Rona Jaffe<br /> <br /> -Le Hobbit, toujours aussi bien, j'ai hâte de voir la suite.
F
Maggie : la bande-annonce de "L'homme qui rit" ne m'a pas non plus convaincue...<br /> <br /> <br /> <br /> Val : bien que j'ai passé un moment agréable devant "Populaire", ce n'est pas mon préféré non plus<br /> <br /> <br /> <br /> Moka : finalement, Skyfall et Dans la maison sont les deux films dont j'ai été déçue par la fin. Mais je les ai globalement apprécié (enfin surtout Skyfall)
C
J'ai adoré Skyfall. Grand moment de cinéma. En revanche, quelle déception pour Dans la maison.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité