Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
5 janvier 2013

Petits crimes conjugaux - Eric-Emmanuel Schmitt

Petits crimes conjugaux

Cette pièce de théâtre est écrite autour de deux uniques personnages : Gilles et Lisa, un couple marié depuis de nombreuses années. Au début de la pièce, Gilles nous dévoile son amnésie, suite à un accident domestique dont il dit ne plus se souvenir. Il entre alors dans une négociation avec sa femme, pour qu’elle lui livre ce qu’elle sait de lui, de son caractère, de leur couple mais surtout de ce qu’il s’est passé le soir de son accident.

 

La pièce évolue au fur et à mesure que Gilles dévoile la vérité : il n’est pas si amnésique que cela. Lisa saura-t-elle lui pardonner ? Gilles saura-t-il pardonner à Lisa ?

 

Je n’ai pas accroché à cette pièce, certainement parce qu’elle manque de rebondissements. Certes, il y a des rebondissements avec la découverte progressive de la non-amnésie de Gilles, mais cela ne m’a pas suffit pour être tenue en haleine. Le fait qu’il n’y ait que deux personnages joue également sur mon manque d’entrain à lire la pièce : j’ai trouvé qu’on tournait vite en rond et je me suis rapidement ennuyée. Heureusement, la pièce se lit vite et facilement…

 

Référence

Eric-Emmanuel Schmitt, Petits crimes conjugaux, édition Albin Michel, 118 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
L
eh bien bizarrement, pas sûr pour moi, car les histoires de couples au théâtre, souvent, me rasent... c'est le côté incisif du texte que j'avais aimé...
F
Liliba : je me dis que j'aimerais peut-être mieux la pièce si je la voyais au théâtre plutôt qu'en la lisant...
L
ah j'avais adoré !!!
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité