Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
13 janvier 2013

Le thé, au musée Guimet

guimet

J'ai profité de mes congés de Noël pour me concocter une petite journée parisienne bien remplie. J'en ai profité pour visiter l'exposition temporaire du Musée Guimet sur le thé. Je suis une inconditionnelle du thé. J'en bois depuis que je suis toute petite et plusieurs fois par jour et de toutes sortes (plutôt thé noir et thé vert et parfois du thé blanc). Mais, je dois avouer que je ne m'y connaissais pas tellement en ce qui concerne son histoire et sa fabrication. J'avais été familiarisée avec la voie du thé grâce à un roman que j'ai lu il y a quelques années, Le maître de thé de Yasushi Inoué.

 

Le musée Guimet présente donc l'histoire du thé, qui est né en Chine sous la dynastie Tang. Son histoire est mise en relief à travers les ustensiles, qui témoignent des différentes façon de le boire : bouilli, battu et infusé. J'ai regretté que l'exposition ne soit pas plus vivante et peut-être trop réservée à une "élite" (ce mot est peut-être un peu trop pompeux). Je veux dire par là que le visiteur observe les magnifiques ustensiles de l'époque sans de réelle explication. Pour rendre le tout plus vivant, j'aurais adoré un film sur la cérémonie du thé (bouilli, puis battu et infusé). Dans les salles d'exposition, il y a toutefois quelques textes introduisant les ustensiles mais ils étaient difficiles à lire à cause de l'obscurité et je n'ai pas tellement compris pourquoi ces textes se répétaient plusieurs fois... (en cas de forte affluence?)

Ce qui m'a le plus intéressée dans l'exposition est la démonstration filmée d'une cérémonie du thé par un maître du thé contemporain. Je n'avais encore jamais rien vu de tel. Cela m'a rappelé mes cours d'oenologie...

 

J'ai regretté que l'exposition ne soit centrée que sur l'Asie. Il me semble qu'il y avait beaucoup à dire sur l'usage du thé dans d'autres régions du monde et pourtant, seule une toute petite salle est consacré aux pays slaves et au Proche et Moyen-Orient.

 

J'ai oublié de mentionner le "prologue" de cette exposition, qui semblait financé/organisé par le Palais du thé. Dans une première pièce, le visiteur peut sentir plusieurs sortes de thés et dans une deuxième pièce (qui ressemble plus à un grand couloir), il peut regarder des photographies sur la récolte et la fabrication du thé. J'ai trouvé que cette deuxième thématique était très mal organisée : les petites photos et les textes minuscules étaient très difficiles à lire, alors qu'il aurait suffi de les agrandir et de les présenter sur un mur et non pas derrière de petites vitres. 

 

Finalement, je suis contente d'être allée voir cette exposition, même si j'ai été globalement déçue car avec un tel thème je pense que le musée Guimet aurait pu faire largement mieux.

 

Le thé - Histoires d'une boisson millénaire

 - Au musée Guimet - Métro 9 et 6

 - Jusqu'au 28 janvier 2013

 - Tarif entre 9.5 et 11 euros

Publicité
Publicité
Commentaires
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité