J'ai profité de mes congés de Noël pour aller prendre le thé au Baudelaire, le bar de l'hôtel Le Burgundy dans le 1er arrondissement. J'ai suivi les conseils d'Oriane, pour qui le tea time du Burgundy est celui avec le meilleur rapport qualité-prix. Et on peut dire qu'elle en a tellement testé, qu'elle sait de quoi elle parle... 

 

      Photo0182    Photo0183

Le cadre est évidemment très classe : sol en marbre et belle verrière au-dessus de nos têtes. Pour Noël, la salle avait été décorée avec une jolie cabane et des petits sapins au-dessus desquels pendaient des boules blanches rappelant la neige hivernale.

Photo0181

Nous avons apprécié l'ambiance du lieu, très chic sans être guindé. Les serveurs sont aux petits soins et détendent facilement les clients. Nous avons eu la chance de déguster notre goûter tout en écoutant jouer un pianiste, presque rien que pour nous. Quel luxe!

Le Baudelaire propose 3 formules pour le tea time :

 - la formule à 17 euros, avec une boisson et une pâtisserie

 - la formule à 30 euros, avec une boisson, des finger sandwichs et des pâtisseries à discrétion (entendre à volonté...)

 - la formule à 45 euros, la même que celle à 30 euros mais avec une coupe de champagne en plus

 

Photo0187

Nous avons opté pour la formule à 30 euros et avons donc commencé par 4 finger sandwichs, qui étaient excellents. Je dois avouer ne jamais avoir mangé d'aussi bon sandwichs jusque-là. Le premier était composé de tomates, mozzarella et pesto, une tuerie! Le deuxième était tout simple et pourtant délicieux : jambon-emmental. J'ai beaucoup aimé le troisième pour ses aromes : jambon, salade et herbes aromatiques. Le quatrième était bon mais il m'a moins plus que les précédents : saumon et crème.

Comme boisson, j'ai choisi un thé Troïka (qui est un mélange de thés vert, d'Inde, de Ceylan aromatisé aux agrumes), plutôt simple mais bon. J'ai regretté le manque de choix de thés sur la carte, qui ne propose presque pas de thés fruités ou fleuris. Monsieur a quant à lui choisi un chocolat chaud, bon mais qui n'avait rien d'exceptionnel non plus.

Photo0185

Photo0184

Le clou du tea time était les desserts : le choix a été très difficile car ils avaient tous l'air délicieux. Et quel choix! Il y a tout d'abord divers gâteaux : cookies, cakes fruités, gaufres, marrons glacés. Et viennent ensuite de magnifiques pâtisseries : buches, macarons, Saint-Honoré...

     Photo0191   Photo0192

Notre choix s'est d'abord porté sur un délicieux macaron amande-mangue et sur une buche à la mandarine et au cognac (dont le dessin représentait le bar du Baudelaire!). Puis, nous avons terminé notre goûter gargantuesque par un canelé (plutôt décevant), un roulé de Cranberry et une gaufre. Je n'avais jamais mangé d'aussi bonne gaufre. Tout y était : croquant et moelleux, chantilly maison, confiture de lait.

Photo0193

Je vous recommande fortement ce tea time, pour son ambiance luxueuse ainsi que la finesse de ses mets. Cet endroit mérite très bien son nom, le Baudelaire car "Ici tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté". Si tout comme nous, vous choisissez la formule à 30 euros, je vous recommande d'avoir mangé très léger le midi car on en ressort le pantalon prêt à craquer...

 

C'est où ?

Le Burgundy - Bar/Restaurant Le Baudelaire

6 rue Duphot, Paris 1er

 

Pour voir le billet d'Oriane, c'est par ici!