Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
3 février 2013

Fêtes galantes, Romances sans paroles - Paul Verlaine

fetes galantes

 

Je dois avouer que je n’avais encore jamais lu de recueil de poèmes de Paul Verlaine. Bien sûr, j’en connaissais certains, comme le troisième poème d’"Ariettes oubliées" (« Il pleure sur mon cœur… »), mais ma connaissance de Verlaine s’arrêtait là.

Grâce à cette édition, j’ai pu découvrir plusieurs recueils et j’ai plus particulièrement apprécié "Romances sans paroles".

 

En lisant Verlaine, j'ai été bercée par un rythme et j’ai particulièrement aimé ce poème :

  

 

Soleils couchants

Une aube affaiblie

Verse par les champs

La mélancolie

Des soleils couchants.

 

La mélancolie

Berce de doux chants

Mon cœur qui s’oublie

Aux soleils couchants.

 

Et d’étranges rêves,

Comme des soleils

Couchants sur les grèves,

Fantômes vermeils,

Défilent sans trêves,

Défilent, pareils

A des grands soleils

Couchants sur les grèves.

 

Référence

Paul Verlaine, Fêtes galantes, Romanes sans paroles, précédé de Poèmes saturniens, éditions Gallimard, 190 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Yuko : en poésie, je ne lis presque que des classiques en fait.
Y
Un retour aux classiques toujours très plaisant ^^
F
Maggie : moi, j'aime bien relire Baudelaire ou Rimbaud (surtout Rimbaud)
M
c'est magnifique ! il fait partie des poètes que j'aime bien lire de temps en temps surtout ses poèmes oniriques....
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité