Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
18 mai 2013

Le génie latin - Anatole France

le génie latin

Anatole France aborde, sur plusieurs chapitres, les auteurs qui incarnent le mieux ce qu'il appelle le "génie latin". J'ai décidé de lire ce livre en y piochant ce qui m'intéressait car je dois avouer que je ne connaissais pas tous ces auteurs ou que tout ne m'intéressait pas de la même façon. J'ai donc sélectionné les chapitres sur :

La Fontaine : Anatole France s'y intéresse à la langue utilisée par La Fontaine dans ses fables. Il fait un parallèle avec la langue de Rabelais et on y découvre à quel point La Fontaine s'en est inspiré (nom des personnages, vocabulaire, etc.)

Molière : ici, Anatole France écrit une jolie et simple biographie

Jean Racine : de même que pour Molière, ce chapitre est l'occasion de se replonger dans la vie de Racine

L'Abbé Prévost : j'avais lu et aimé Manon Lescaut sans rien connaître de l'Abbé Prévost. Dans le chapitre qui lui est consacré, j'y ai découvert sa vie, ses aventures dans les ordres.

- Benjamin Constant : quel plaisir de lire un texte sur cet écrivain, dont on ne parle malheureusement pas assez! Anatole France essaie d'y croiser la vie sentimentale de B. Constant et celle de ses personnages. Il y rappelle le grand chef-d'oeuvre littéraire qu'est Adolphe (et m'a par là-même donné envie de le relire). Anatole France met en avant l'image qu'a Adolphe des femmes et la croise avec la façon dont Constant a été éduqué par son père (notamment sur la question de ses relations avec les femmes).

Ce livre est parfait pour les passionés de littérature classique. En revanche, je n'irai pas jusqu'à le recommander à ceux qui n'ont pas lu un minimum les écrivains abordés dans ces chapitres, au risque de s'ennuyer légèrement.

 

Référence

Difficile de vous en donner les références car mon exemplaire venait d'une bibliothèque et était extrêmement vieux! Ce devait être une édition Calmann-Lévy. Je ne sais même pas de quand date la dernière édition du Génie Latin...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Maggie : je ne m'en souviens même plus car je n'ai pas du tout touché à ces chapitres!
M
Il y avait qui d'autres ? Je jetterai bien un oeil dessus aussi !
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité