Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
3 août 2013

Un amour vintage - Isabel Wolff

amour vintage

Phoebe ouvre sa boutique de vente de vêtements vintage après avoir lâché son précédent emploi dans une société de ventes aux enchères. Dans son nouveau commerce, ce qui l'intéresse est de savoir que chaque pièce, chaque vêtement, chaque soulier, a sa propre histoire. Le texte est fait de nombreux flash-backs qui aident à comprendre comment Phoebe en est arrivée jusque-là.

Emma, son amie d'enfance, était tombée amoureuse de Guy, pour qui les sentiments n'étaient pas réciproques. En effet, Guy et Phoebe ont eu un coup de foudre, à l'insu d'Emma. Un jour, alors que Phoebe ne s'y attendait pas, elle apprend le décès d'Emma et ne peut s'empêcher de se sentir coupable. Elle décide alors de mettre un terme à sa relation avec Guy et de refaire complètement sa vie.

Grâce à son commerce vintage, Phoebe fait la rencontre d'une vieille dame, Mme Bell, qui cherche à se débarasser de ses vêtements. Elle lui fait alors le récit d'un manteau de petite fille qui lui a appartenu pendant la Seconde Guerre mondiale.

Isabel Wolff traite de façon charmante des sujets légers (comme le flirt de Phoebe) et d'autres sujets bien plus lourds (comme le passé de Mme Bell et l'histoire d'Emma). Ce fut une très belle découverte!

 

Un amour vintage était dans ma LAL depuis plusieurs années et je regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt car j'ai été agréablement surprise par ce roman. Je m'attendais à lire quelque chose de plus fleur bleue, voire un peu niais et ce ne fut pas le cas, au contraire. Si vous n'avez pas encore choisi votre roman de plage, je vous recommande fortement celui-ci!

 

Référence

Isabel Wolff, Un amour vintage, édition JC Lattès, 410 pages

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Emma : il m'a beaucoup plu mais je ne le classe pas dans mes romans préférés car pour moi, il ne vaut pas de bons classiques anglais (Austen, Brontë...).
E
Oh !!! Comme je suis heureuse que ce roman t'ait plu ! Il s'agit d'un de mes préférés, ce qui peut sembler très étonnant étant donné le genre auquel il appartient. Mais il a tellement de qualités, stylistiques et humaines, je le trouve parfait et le recommande toujours, en dépit des apparences.
Les élucubrations de Fleur
  • Voici mes élucubrations autour de mes découvertes littéraires. Mais, comme il n'y a pas que les livres dans la vie, il m'arrive de temps en temps de parler de tout ce qui a un lien avec la culture : cinéma, beauté, sorties culturelles et gustatives..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Les élucubrations de Fleur
Newsletter
Publicité